Le dixième collectif de Kreiz Breizh Akademi est entrée en formation en janvier 2024 à Amzer Nevez à Ploemeur pour un cursus certifiant en musiques modales.
Accueil > Kreiz Breizh Akademi > KBA#10
Le dixième collectif de Kreiz Breizh Akademi est entrée en formation en janvier 2024 à Amzer Nevez à Ploemeur pour un cursus certifiant en musiques modales.
Le dixième collectif de Kreiz Breizh Akademi entre en formation en janvier 2024 à Amzer Nevez à Ploemeur pour un cursus certifiant en musiques modales.
Ils sont encadrés par Clara Diez Márquez, responsable pédagogique et Pierre Droual, artiste associé et directeur artistique de la future création.
Il est constitué de :
Iwan AUDRAN, batterie, percussions
Raphaël DUBERT, lavta, guitare électrique
Léo FUSTER, violon alto, machines
Maiana LAVIELLE, violoncelle
Eliaz LE BOT, saxophone alto, bombarde, biniou
Mathias LE GALL, contrebasse
Klervi PIEL, basson, bombarde
Elise RENS, alto, alto 5 cordes
Anna SUIGNARD-BOULIOU, chant
Sterenn TOSCER, chant, violon
Photo Eric Legret
Dix stagiaires (5 musiciens et 5 musiciennes) d’une moyenne d’âge de 27 ans et venus de Bretagne, Belgique, Tours et le Pays Basque, suivront cette formation professionnelle créée par Erik Marchand il y a plus de 20 ans qui délivre le certificat « Interpréter une musique modale de tradition savante et populaire ».
La formation se déroulera pendant 13 mois de janvier 2024 à janvier 2025 en discontinu à raison d’une semaine par mois dans divers lieux de Bretagne : Amzer Nevez (Ploemeur), La Grande Boutique (Langonnet), Le Novomax (Quimper), L’Antipode (Rennes). Un séminaire se déroulera en Grèce à Thessalonique dans le cadre d’un voyage d’étude collectif.
L’équipe pédagogique de Kreiz Breizh Akademi#10 est constituée de
41 % de formatrices, artistes et techniciennes du spectacle vivant,
59 % d’artistes venus de France (Bretagne, Massif Central, Dauphiné, Béarn), Espagne, Syrie, Turquie et Inde
6 intervenants ont fait partie d’un des dix collectifs précédents de Kreiz Breizh Akademi : Anne-Marie Nicol et Krismenn (KBA#1), Dylan James (KBA#3), Youenn Lange, Thomas Felder et Pauline Willerval (KBA#5).
À partir de février 2025, à l’issue de la formation, Drom accompagnera les musiciens et musiciennes du nouveau collectif dans la création et diffusion d’un spectacle en collaboration avec La Grande Boutique et Naïade Productions. Cette création sera dirigée par le violoniste Pierre Droual, explorateur aux oreilles grandes ouvertes au sein de la scène bretonne depuis une vingtaine d’années (Dièse 3, Nirmaan, Hiks,...) et qui a participé il y a tout juste 10 ans à Kreiz Breizh Akademi#5 (cordes frottées) en tant que stagiaire.
La création en construction avec le collectif Kreiz Breizh Akademi#10 mettra en avant des expérimentations sonores électriques, timbrales, acoustiques, et bourdonnantes, autour du chant et principalement du répertoire modal des chanteuses et grandes interprètes de Basse Bretagne nées au début du XXè siècle.
Les jeudis 14 mars, 11 avril et 13 juin 2024
Drom a le plaisir de présenter un moment privilégié de musique et partage avec les stagiaires de la 10è promotion KBA ! Venez les rencontrer autour d’un verre et quelques airs à danser et chanter. Les veillées bretonnes seront ouvertes au public dans le bar de La Grande Boutique à Langonnet de 18h à 20h
Le dixième collectif de Kreiz Breizh Akademi entre en formation en janvier 2024 à Amzer Nevez à Ploemeur pour un cursus certifiant en musiques modales - Découvrez les stagiaires ...
DATE LIMITE DE CANDIDATURE LE 14 JUILLET 2023
Lancement de l’appel à candidatures pour participer à la 10ème promotion !
KBA#10 est ouvert à tous instruments acoustiques ou amplifiés, pouvant jouer des microtonalités, chant, percussions et machines. La formation professionnelle se tiendra de janvier 2024 à janvier 2025 suisi d’un accompagnement à la création et diffusion de février 2025 à juin 2027