Accueil > Kreiz Breizh Akademi > KBA#10 | Mémé K7

KBA#10 | Mémé K7

Mémé K7 est un orchestre hybride tricotant des expérimentations lo-fi sur un répertoire de chants de femmes de Basse-Bretagne du XXème siècle, entre hommage et projections futuristes.

L’actualité de Mémé K7
Facebook
Instagram

Mémé K7 est un orchestre hybride réunissant 10 musicien·nes autour du violoniste Pierre Droual dans un projet audacieux qui prolonge et réinvente des chants anciens de femmes de Basse-Bretagne.
Dans un mélange de sonorités acoustiques et électriques, d’écriture et d’improvisations, le collectif pique, triture, et recoud les collectages pour en tirer une nouvelle énergie. Le répertoire modal de chanteuses de Basse Bretagne du XXe siècle (Katrin Guern, Julienne Juguet, Marie Goavec,...) constitue la matière première d’une création musicale puissante, remuante et radicale.
De longues formes mêlant gwerzioù, danses, et chants à la marche ou de table, s’assemblent dans un live à la fois doux et radical, sur les routes à partir du printemps 2025.

Dans son parcours d’écriture et de composition, le collectif a pu compter sur l’apport de 20 ans de traditions pédagogiques et sur le regard d’artistes référents tels que Erik Marchand & Youenn Lange (Bretagne), Iyad Haimour (Syrie), Climène Zarkan (Syrie), Rusan Filiztek (Kurdistan), Arnau Obiols (Catalogne), ou encore Sakina Abdou et Pauline Willerval, Sourdure (Massif Central), Romain Baudoin (Béarn), et Perrine Bourel (Dauphiné).

L’orchestre
Iwan Audran : batterie, percussions
Raphaël Dubert : lavta, guitare électrique
Léo Fuster : violon alto, machines
Maiana Lavielle : violoncelle, chant
Eliaz Le Bot : saxophone alto, bombarde, biniou
Mathias Le Gall : contrebasse
Klervi Piel : basson, bombarde
Elise Rens : alto 5 cordes
Anna Suignard-Bouliou : chant
Sterenn Toscer : chant, violon

Pierre Droual : direction artistique

Toutes les dates de concert
• 15/05/25 - Lorient (56) Hydrophone
• 16/05/25 - Ploërdut (56) Koëd Noz
• 24/05/25 - Poitiers (56) Le Confort Moderne
• 14/07/25 - La Châtre (36) Son Continu
• 20/07/25 - Carhaix (29) Vieilles Charrues
• 14/10/25 - Ergué-Gabéric (29) L’Athéna

Mémé K7 lance sa campagne de financement participatif pour la création de son futur album ! Pour soutenir le projet, rendez-vous juste ici 👇

kba10 live
Photo Eric Legret

PRODUCTION
Drom / La Grande Boutique

CO-PRODUCTION
Cerc, Pau
Le Confort Moderne, Poitiers
L’Athéna, Ergué-Gabéric
Le Quartz - Scène nationale de Brest
Festival interceltique de Lorient

AVEC LE SOUTIEN DE
Ministère de la Culture
Région Bretagne
Finistère (aide à la création)
Drac (aide à la création)
Spedidam

CRÉATION GRAPHIQUE
Raphaël Decoster



  • PRINTEMPS-ÉTÉ 2025

    Mémé K7 - KBA #10 en tournée

    Mémé K7, 10e mouture de Kreiz Breizh Akademi prend le chemin du live avec un projet aussi intense que radical qui promet d’électriser les parquets de bals et les scènes de festivals !



  • Soutenez la sortie d’album de Mémé K7 !

    Mémé K7 - KBA#10 sort son album - ON A BESOIN DE VOUS ! Soutenez la sortie d’album et venez découvrir Mémé K7 sur scène !



  • Le collectif KBA#10 en formation

    Le dixième collectif de Kreiz Breizh Akademi est entrée en formation en janvier 2024 à Amzer Nevez à Ploemeur pour un cursus certifiant en musiques modales.



  • Les jeudis 14 mars, 11 avril et 13 juin 2024

    Veillées bretonnes à la Grande boutique Langonnet

    Drom a le plaisir de présenter un moment privilégié de musique et partage avec les stagiaires de la 10è promotion KBA ! Venez les rencontrer autour d’un verre et quelques airs à danser et chanter. Les veillées bretonnes seront ouvertes au public dans le bar de La Grande Boutique à Langonnet de 18h à 20h



  • Nouveau collectif !

    Le dixième collectif de Kreiz Breizh Akademi entre en formation en janvier 2024 à Amzer Nevez à Ploemeur pour un cursus certifiant en musiques modales - Découvrez les stagiaires ...



  • Appel à candidatures KBA#10

    DATE LIMITE DE CANDIDATURE LE 14 JUILLET 2023
    Lancement de l’appel à candidatures pour participer à la 10ème promotion !
    KBA#10 est ouvert à tous instruments acoustiques ou amplifiés, pouvant jouer des microtonalités, chant, percussions et machines. La formation professionnelle se tiendra de janvier 2024 à janvier 2025 suisi d’un accompagnement à la création et diffusion de février 2025 à juin 2027



Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr