Tout au long de l’année, Drom organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.
Accueil > Formations professionnelles > Formations professionnelles en France et (...)
Tout au long de l’année, Drom organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.
Des artistes du monde entier interviennent pour transmettre leurs savoir faire et leur culture : Zarina Kopyrina (Yakoutie) / Ulaş Özdemir (Turquie) / Kudsi Ergüner (Turquie, France) / Les Musiciens du Nil (Egypte) / Koçani Orkestar (Macédoine) / Rodolphe Burger (France) / Ibrahim Maalouf (Liban, France) etc...
>>>>Découvrez le catalogue de formations} <<<<
et les formations du second semestre 2025
DU 13 OCTOBRE AU 26 NOVEMBRE 2025 / VITRE, LANGONNET, DINAN
Cursus modulaire de 54h réparties en 3 périodes de 3 jours / 18h, basé sur trois approches de la composition dans une esthétique liée à une ou plusieurs cultures modales.
DU 1ER AU 2 DÉCEMBRE 2025 / LA FERME DES GALLETS, RENNES (35) / CULTURE LAB 29
Cette formation propose aux musiciens et enseignants de musique une approche pédagogique de la composition en musique modale et traditionnelle. Les participants développeront des outils et des méthodes pédagogiques prenant en compte les spécificités de la composition en musique modale et traditionnelle.
DU 4 AU 11/05/25 / CENTRE D’ART KARAGOZ, AYVALIK (TURQUIE)
Drom et Caféturc vous invitent sur les bords de la Mer Egée, à Ayvalik, ville musée à la pointe ouest de la Turquie, trait d’union entre l’Anatolie et les Balkans. Cette formation comportera des ateliers instrumentaux, chant avec Ayşenur Kolivar, Cordes pincées par Salih Korkut Peker (djumbuch) et instrument à vent par Ahmet Özden (zurna). Formation de 35h s’adresse aux musicien.nes de niveau professionnel.
DU 14 AU 18/04/2025 / LE QUARTZ, Scène nationale, BREST (29)
Plongeant dans les profondeurs du Radif, répertoire de la musique classique persane, Farnaz Modarresifar propose une interprétation de ce patrimoine à travers l’art de l’improvisation modale. Cette approche met en lumière les structures modales complexes ainsi que les subtilités des liens entre poésie et musique, qui caractérisent cette tradition musicale. L’improvisation permet de revisiter les modes tout en respectant les fondements du Radif, offrant ainsi un espace d’expression à la fois codifié et libre.
DU 24 AU 28 FEVRIER 2025 : LA GRANJAGOUL, PARCE (35)
Maître du luth rubâb d’Afghanistan, compositeur et pédagogue reconnu, Ustâd Ghulâm Hussain propose une découverte approfondie des mélodies d’Afghanistan et de leurs déclinaisons modales particulières. À partir du matériau des modes et des cycles rythmiques hindoustanis, la formation permettra un apprentissage d’un corpus de compositions traditionnelles et de mélodies-types d’Afghanistan. Pour les joueur.ses de rubâb, des techniques spécifiques de jeu seront explorées. Formation de 35h ouverte aux instrumentistes. Les percussionnistes désirant approfondir leur pratique des cycles rythmiques hindoustanis sont bienvenu.es.
DU 20 AU 23/01/25 AU CONSERVATOIRE LANNION-TREGOR (22)
Autour de l’interprétation et de la compréhension de quelques-unes de ses compositions, elle apprendra à structurer un discours musical improvisé, à développer et expérimenter une improvisation, enfin à faire résonner l’espace pour donner du sens à un discours musical. Formation de 28h ouverte à tout musicien instrumentiste professionnel ou de niveau professionnel