Accueil > Formations professionnelles > Parcours composition modale avec Kelly (...)
DU 13 OCTOBRE AU 26 NOVEMBRE 2025 / VITRE, LANGONNET, DINAN
Cursus modulaire de 54h réparties en 3 périodes de 3 jours / 18h, basé sur trois approches de la composition dans une esthétique liée à une ou plusieurs cultures modales.
PRÉSENTATION
L’exercice de la composition dans une esthétique modale est très proche de celui de l’improvisation. Cependant, plusieurs autres paramètres définissent cette pratique : choix de l’échelle, du système rythmique, arrangement, instrumentation ou orchestration, interaction entre ligne mélodique, improvisation, accompagnement et nuances entre autres. La maîtrise et la pratique d’une culture modale, qu’elle soit savante ou populaire, sont des atouts majeurs pour la mise en œuvre d’une composition modale. En outre, le caractère à la fois individuel et collectif du travail de composition, fait de cette pratique artistique un exercice si complet que complexe.
Trois artistes, maîtres d’un ou plusieurs répertoires modaux, compositeurs et arrangeurs, nous partageront leur expérience dans la composition modale :
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Kelly Thoma
Kelly Thoma s’orientera sur la composition en musique d’inspiration crétoise. Elle mettra l’accent sur l’approche créative de la tradition et enseignera ces compositions comme exemples de la façon dont les éléments anciens peuvent être une source d’inspiration pour l’art et la créativité contemporains.
Il s’agira d’apprendre par la mémorisation, la répétition et de travailler sur l’incarnation du répertoire, ainsi que sur l’arrangement et l’orchestration en fonction de la variété des participant.es, de leurs instruments, de leur niveau et de leur parcours. Kelly Thoma mettra aussi l’accent sur l’ornementation, la variation, la couleur, le phrasé, l’archet et l’improvisation.
Efrén López
Efrén Lopez présentera particulièrement les modèles rythmiques et s’appuiera sur des pièces appartenant à plusieurs traditions qui utilisent les systèmes modaux : musique grecque, turque, iranienne, arabe, azérie, afghane...
Il pourra ainsi :
Sylvain Barou
En se basant sur l’oralité et en s’appuyant sur ses répertoires de prédilection (musique irlandaise, arménienne, turque, kurde et bulgare) et notamment la musique bretonne, Sylvain Barou développera une pratique de la composition intuitive et ancrée dans la tradition, en complément des méthodes académiques.
En partant d’exercices interactifs et improvisations autour de modes choisis (exemple Inde - Raag Jog, Kirwani, Charukeshi, Bhoopali, Puriya Kalyan / Turquie : uşşak, Hüseyni, Hicaz, rast, saba / Arménie : Shur, Shushtar, Segah, Bayati Shiraz, Dilkesh, Mahur, Chahargah), il amènera les stagiaires à identifier les particularités en musique bretonne. Il effectuera un travail sur une composition collective, entraînement à des cellules mélodiques afin d’aborder la composition modale sous forme graphique et horizontale.
Le suivi sera individualisé sur certains temps, notamment en lien avec les outils conçus par chaque stagiaire et des pistes d’amélioration seront partagées à chacun.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Structurer une composition modale
► Intégrer la composition modale dans son expression artistique personnelle
► Analyser une composition modale
PRÉSENTATION DES INTERVENANT·ES
Kelly Thoma
Kelly Thoma étudie la lyre depuis 1995 et a commencé peu après à voyager avec le groupe « Labyrinth » pour se produire dans certaines des salles et festivals les plus prestigieux du monde. Elle a participé à de nombreux projets avec des musiciens de différentes traditions du monde, travaille beaucoup avec Ross Daly ainsi que de nombreux musiciens de renom tels que le Trio Chemirani, Ömer Erdoğdular, Derya Türkan , Zohar Fresco, Efrén López, Pedram Khavar Zamini, Dhruba Ghosh, Ballake Sissoko, Erdal Erzincan, Mehmet Erenler, Yurdal Tokcan, Mayu Shviro, Ustad Mohammed Rahim Khushnawaz et bien d’autres, ce qui a abouti à un son unique et un style personnel sur la lyre ainsi qu’à une approche créative de la musique traditionnelle.
Depuis 2008, elle est membre du Tokso Folk String Quartet avec lequel elle explore et crée une musique inspirée - entre autres - des traditions nordiques. Elle a sorti trois albums de ses propres compositions et est diplômée du département de littérature anglaise de l’Université d’Athènes ainsi que du « Rallou Manou », école de danse.
Elle enseigne la technique et le répertoire de la lyre crétoise et dirige des ateliers d’ensemble de musique modale depuis 2003, en commençant par l’atelier musical Labyrinth en Crète, et en étendant son expérience aux succursales de Labyrinth ainsi qu’à d’autres académies et écoles de musique à travers le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, en Australie, à Chypre, en Italie, en Espagne, en France, en Suède, au Portugal et en Suisse.
Efrén López
Spécialisé dans les vielles à roue et les instruments à cordes pincées, Efrén López (Valence, Espagne) a participé en tant que compositeur, interprète et/ou producteur à de très nombreux projets musicaux des deux extrémités de la Méditerranée, du Moyen-Orient, des Balkans, d’Asie et des traditions médiévales européennes, avec entre autres : Ross Daly, Trio Petrakis/López/Chemirani, Stelios Petrakis, Kelly Thoma, Eléonore Fourniau, Sylvain Barou, Rocío Márquez, Bijan Chemirani, Keyvan Chemirani…
Avec toutes ces formations, il a donné des concerts dans les festivals les plus prestigieux d’Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Chine et sous-continent indien et a participé à de nombreux enregistrements. Il a aussi développé une grande expérience de la transmission de musiques modales dans des workshops tels que : Atelier de musique labyrinthe en Crète (Grèce), Labyrinthe Catalogne (Espagne), Müzik Köyü (Turquie) ou Norges Musikkhøgskole (Oslo, Norvège).
Sylvain Barou
Un des flûtistes les plus captivants du moment, Sylvain Barou brise toutes les frontières sur son passage ! Issu d’une tradition forte, riche et rigoureuse au sein des musiques bretonnes et irlandaises, il se tourne rapidement vers l’est suite à plusieurs rencontres musicales déterminantes. Il entame tout d’abord un apprentissage de la musique indienne hindustani (Inde du Nord) sur la flûte bansuri, puis son intérêt pour les musiques modales au sens large le dirige vers la Turquie, l’Arménie et l’Iran, à travers la pratique du duduk et zurna ainsi qu’à l’adaptation de ces styles sur son instrument d’origine, la flûte traversière bois. Toutes ces influences ont nourri un discours unique à plusieurs étages et empreint d’ouverture, qui lui a permis de se fondre avec versatilité dans de nombreux contextes qui en temps normal font preuve d’une certaine perméabilité entre eux, que ce soit traditionnel ou jazz, éléctronique/experimental ou même dans des rencontres avec des musiciens baroques ou classiques. Il a été sur scène et en studio avec entre autres Keyvan Chemirani, Prabhu Edouard, Trilok Gurtu, Sabir Khan, Vincent Segal, Stéphane Galland, Michel Alibo, Stéphane Edouard, Donal Lunny, Stelios Petrakis, Efrén Lopez, Eléonore Fourniau, Adnan Joubran, Denez Prigent, Rusan Filiztek, Jacques Pellen, Didier Squiban, Erik Marchand, Annie Ebrel…
PRÉ-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien·ne. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux musicien· professionnel·les, intermittent·es du spectacle ou enseignant·es, ayant déjà une expérience dans la pratique des musiques modales.
CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature par l’équipe pédagogique et artistique : biographie et lettre de motivation en pdf et 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne.
RENSEIGNEMENTS
Module 1 : Kelly Thoma
Du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025 (durée 18h)
Maison des Cultures du Monde, Prieuré des Bénédictins, 2 rue des Bénédictins, 35500 Vitré
Module 2 : Efrén López
Du lundi 03 au mercredi 05 novembre 2025 (durée 18h)
La Grande Boutique, 3 Rue Milad, 56630 Langonnet
Module 3 : Sylvain Barou
Du lundi 24 au mercredi 26 novembre 2025 (durée 18h)
Le Labo, Rue Victor Schoelcher, 22100 Dinan
Horaires : 10h-13h et 14h30-17h30
Durée totale : 54h
Nombre de places : 10
Coût pédagogique : 1890€
Frais annexes : informations transmises lors de l’inscription
INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles : manon.riouat[@]drom-kba.eu / 06 77 45 34 91
PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DREETS, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter
PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.
EN PARTENARIAT AVEC :
La Maison des Cultures du Monde, La Grande Boutique et Le Labo