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Janvier 2012
Avec les musiciens du Kočani Orkestar et sous la coordination d’Erik Marchand
La Macédoine, ancienne république de Yougoslavie, est naturellement devenue, du fait de son histoire et de sa situation géographique, un carrefour culturel d’influences multiples, tant dans la construction de son identité nationale, de sa population, mais aussi tout naturellement de sa musique. La richesse musicale de cette "petite république" est l’enfant de cet impressionnant brassage de population, de culture, de civilisation.
Les musiciens de macédoine, majoritairement tsiganes, jouent principalement pour les mariages et autres cérémonies des différentes communautés et vont souvent chercher leur inspiration dans les cultures transfrontalières (Serbie, Turquie, Bulgarie, Albanie. . . . ) ou présentes en Macédoine :
Langue et musique turques pour la communauté tsigane de culture musulmane
Musique bulgare liée à la proximité géographique et linguistique pour la majorité slave
Influence de la dynamique serbe voisine
Dans l’ouest, culture albanaise
En se focalisant sur l’apprentissage de thèmes du répertoire macédonien et tsigane macédonien, ce stage visait à transmettre les techniques particulières d’ornementation, d’articulation rythmique ainsi que le détaché spécifiques aux saxophones trompette et clarinettes, propres à cette région.
La pratique du répertoire tsigane a consuit les stagiaires à développer l’improvisation modale (taqsim – système d’improvisation très proche de celui généré par les makam).
Un accent a été porté sur le travail de la micro-tonalité, principalement à la pince et à l’embouchure.
Ce stage s’adressait à des musiciens de niveau professionnel pratiquant les instruments suivants :
percussions
clarinette
saxophone
accordéon
trompette
18 musiciens professionnels français ont participé à cette aventure.
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