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DU 4 AU 11/05/25 / CENTRE D’ART KARAGOZ, AYVALIK (TURQUIE)

Musiques populaires de Turquie

La musique turque est l’une des composantes musicales les plus dynamiques de la zone s’étendant des Balkans au Proche-Orient. Les musiques populaires et savantes influencent cette aire géographique par leur vitalité et leur fusion avec les genres contemporains (jazz, musiques électroniques). Les intervenants de ce stage sont issus des principaux courants des musiques turques d’aujourd’hui – populaires, tziganes, savantes - et comptent parmi les plus grands virtuoses dans leur champ artistique respectif. Ce stage nous réunit sur les bords de la Mer Egée, dans la splendide ville portuaire d’Ayvalik située face à l’ile grecque de Lesbos. Une ville musée à la pointe ouest de la Turquie, un trait d’union entre l’Anatolie et les Balkans.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

La formation comportera des ateliers instrumentaux et du jeu d’ensemble.

Atelier chant par Ayşenur Kolivar (
Musiques de Mer Noire, répertoires populaires
Il s’agira de comprendre et interpréter les musiques populaires de la Mer Noire par l’apprentissage de chants avec en arrière-plan divers aspects des cultures de cette région (géographie, langue, danse). Les stagiaires sont invités à ajouter à leur propre voix les sonorités de cette aire géographique, allant des lamentations aux chansons de mariage, des airs mélancoliques aux airs de joie. De plus, la dimension historique et sociologique des changements dans les musiques populaires de cette région sera étudiée à travers des exemples concrets et factuels.

Atelier cordes pincées par Salih Korkut Peker (djumbuch)
Dans cet atelier, Salih Korkut Peker présentera les manières, les raisons et les résultats de la combinaison des styles de jeu traditionnels avec les genres musicaux contemporains. L’atelier est basé sur une approche de "partage d’idées en jouant", plutôt que sur des "leçons techniques".

Atelier vents par Ahmet Özden (zourna)
Durant cet atelier, Ahmet Ozden abordera la place du zourna et plus spécifiquement du kaba zourna dans la famille des instruments à vent, qui est très présent dans la région de Thrace. Celui-ci accompagne les fêtes et cérémonies et s’exprime tant dans le répertoire festif que la musique d’écoute. En travaillant sur les styles des grands maîtres de kaba zourna passés et présents, les participants développeront les capacités d’interprétation. Ils acquerront des connaissances et techniques sur les différentes cultures musicales de Thrace, leurs traits communs et leurs singularités.

À partir de thèmes choisis par les intervenants, les stagiaires travailleront sur :
► les complexités rythmiques et modales (makam) de la musique turque
► l’ornementation instrumentale ou vocale
► l’improvisation modale (taksim)
► le jeu d’ensemble et la place des instruments durant les parties solistes instrumentales ou vocales.

JEU D’ORCHESTRE EN COLLECTIF
Ces temps de travail amèneront chaque stagiaire à exercer et intégrer les savoirs acquis dans une mise en application collective. Les stagiaires et les intervenants mettront en application les thèmes étudiés en ateliers.
À cette occasion seront développés :
► le jeu de soliste
► l’accompagnement des solistes par l’orchestre
► l’improvisation
► les ostinato/i rythmiques accompagnant les thèmes joués en solo ou soutenant les improvisations

TEMPS DE CONNAISSANCE DES MUSIQUES TURQUES
Une séance introductive sur les généralités et les spécificités des différents styles (régionaux, classiques, populaires) sera organisée la première matinée de formation et animée par Kenan et Ekim Öztürk (Caféturc Music & Arts) et Laurent Clouet, en présence de l’ensemble des formateurs.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
► Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
► Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
► Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

Aysenur Kolivar (chant)
Native de Çayeli en Mer Noire, près de la ville de Rize, Aysenur Kolivar est diplômée de master à la Faculté de Langue et Littérature Turques de l’Université du Bosphore et a étudier la musique et le folklore pendant ses années universitaires. Entre 1993 et 2000, elle a pris part en tant que soliste dans le groupe Kardeş Türküler et dans plusieurs projets de musiques de Mer Noire. Elle a exercé dans le groupe de musique féminin Dalepe Nena en tant que soliste et formatrice. Elle a participé comme chercheuse et soliste au projet Helesa ou elle s’est consacrée à la collecte et à l’interprétation des musiques populaires de l’Est de la Mer Noire. Ses recherches académiques dans le domaine du folklore se concentrent principalement sur la diversité culturelle de cette aire orientale de la Mer Noire et, en particulier, sur la culture féminine de cette région.

Salih Korkut Peker (djumbuch)
Salih Korkut Peker combine de nombreux genres dans sa musique, allant du rébétiko aux musiques populaires d’Anatolie, du grunge au blues, du rock à l’arabesque. Sur scène, il utilise des instruments hybrides de nouvelle génération tels que le djümbüch (une invention vieille de 95 ans, un mélange de banjo et d’oud), la guitare sans frettes, le çağlama (des cordes de guitare à haute tension sur un corps de saz) et le divané (un corps de saz avec un son de luth). Il se produit sur scène en Turquie et a l’étranger avec ses groupes basés à Izmir, Yasak Helva, Double Salih et Çalgiya Izmir, et a sorti un album avec chacune de ces formations. Il a également publié 7 singles avec son trio folk électrique Yasak Helva.

Ahmet Özden (zurna)
Ahmet Özden est né à Lüleburgaz en Thrace, l’un des terreaux des plus grands musiciens tziganes de Turquie. Grand maître du zourna (hautbois traditionnel) et plus particulièrement du kaba zourna (plus grave que ses compères plus fins et de taille plus courte), il s’est d’abord formé dans sa région natale par transmission familiale et s’est aguerri lors des fêtes et mariages. Il excelle dans tous les répertoires de Thrace, une région au carrefour des Balkans entre Turquie – Bulgarie – Grèce–- Macédoine : musiques tziganes, meshk, tavernes, et bien sûr le répertoire spécifique des fanfares des tournois ancestraux de lutte à l’huile dont l’instrument phare et euphorisant est le zourna. Il a travaillé de nombreuses années avec le fameux jazzman turc Okay Temiz et s’est ainsi frotté à divers univers musicaux, avant de créer l’ensemble Kumpanya Istanbul. Ahmet Özden s’attache à promouvoir et transmettre le patrimoine musical de Thrace à travers de nombreux projets et ateliers.

PRÉ-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien·ne.
Capacité à travailler d’oreille, sans support écrit.

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux musicien.nes de niveau professionnel pratiquant :
Chant
Cordes pincées : saz/baglama, oud, bouzouki, banjo, lavta, cümbüş, guitare, guitare sans frettes, guitare électrique, etc.
Vents  : saxophone, clarinette, trompette, trombone, ney, hautbois, etc.
Les musiciens pratiquant d’autres instruments proches de ceux proposés peuvent toutefois proposer leur candidature qui sera examinée par l’équipe pédagogique.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature :
▷ CV et/ou biographie
▷ lettre de motivation en pdf
▷ 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers des vidéos en ligne
Dossiers traités par ordre de réception

RENSEIGNEMENTS

Dates de formation : Du lundi 05 mai au samedi 10 mai 2025
Durée  : 35h
Dates de voyage  : Départ le 04/05/25 - Retour le 11/05/25
Lieu de formation : Centre d’Art Karagöz, Ayvalik en Turquie
Adresse : Cumhuriyet Caddesi, No.183 Ayvalik, Balikesir, Turquie
Horaires : 10h-16h30 ateliers / 17h-19h jeu d’ensemble
Nombre de places : 8 places par atelier
Coût pédagogique : 1750€ (+5€ adhésion)

Frais annexes indicatifs :
▷ Transport international : 400€ vol
▷ Repas midi : 10 à 15€ par repas
▷ Hébergements : 35 à 60€ par nuitée
Pour les stagiaires AFDAS, les frais peuvent être pris en charge à hauteur de 300€ pour les voyages et 410€ pour l’hébergement et repas sur présentation de justificatifs français.

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DREETS, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Afdas, Uniformation, employeur, CPF…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

EN PARTENARIAT AVEC :
Caféturc Music & Arts
Centre d’Art Karagöz

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr