Accueil > Formations professionnelles > Modes et mélodies classiques et populaires
DU 24 AU 28 FEVRIER 2025 : LA GRANJAGOUL, PARCE (35)
Le stage vise à acquérir et perfectionner ses connaissances des musiques d’Afghanistan, et à apprendre des techniques spécifiques d’improvisation et d’ornementation au luth rubâb et/ou à les transposer sur d’autres instruments.
Le rubâb est un luth en mûrier à la table en peau, monté de 3 cordes mélodiques, et de 6 à 15 cordes sympathiques, répandu du Cachemire au Baloutchistan, ainsi qu’en Asie centrale.
Les musiques d’Afghanistan sont classées selon trois répertoires : le répertoire classique ou « savant » (klâsik), inspiré du répertoire classique indien (hindoustani) mais dont les modes (râg) sont un peu différents ; le répertoire populaire (mahalli), qui diffère selon les régions mais dont certaines chansons ou danses sont largement connues à travers tout le pays, et dont les cadres mélodiques s’inspirent des modes classiques ; et le répertoire du ghazal (poésie lyrique à thème mystique ou amoureux, mais qui désigne ici un ensemble de mélodies semi-classiques), qui reprend également les schèmes mélodiques des râg.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Le programme sera axé d’une part sur l’apprentissage et le perfectionnement du jeu des modes du répertoire classique. D’autre part, ces modes étant très largement utilisés pour les mélodies populaires et de ghazal, le travail de celles-ci constituera le second axe du stage.
Enfin, les stagiaires pourront acquérir des techniques d’ornementation spécifiques et travailler la pratique de l’improvisation au sein des suites, au cours du jeu classique des modes, ou dans la ré-interprétation des mélodies populaires.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
► Employer des techniques instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
► Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
► Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée
PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT
Né en 1960 à Kharâbât, le quartier des musiciens à Kaboul, Ustâd Ghulâm Hussain est issu d’une lignée de musiciens. Il est l’héritier du regretté Ustâd Mohammad Omar, maître incontesté du rubâb afghan, qui fut son principal maître (ustâd). Ghulâm Hussain a joué au sein de différents grands ensembles de musique traditionnelle à Kaboul, tout en construisant sa réputation au sein de fêtes privées et dans les réunions des confréries soufies à Kaboul. Il a été invité à de nombreuses reprises sur les scènes internationales, et a accompagné de nombreux artistes d’Asie intérieure et du sous-continent indien. Devenu « maître » à son tour, il a transmis son savoir à de nombreux élèves en Afghanistan.
Émigré au Pakistan à la fin des années 1990, lorsque le régime taliban avait banni, à l’exception des chants prosélytes à sa cause, toute production musicale d’Afghanistan, Ustâd Ghulâm Hussain est revenu à Kaboul dans les années 2000, et y a poursuivi son métier de musicien et de transmetteur. Pourtant, à nouveau menacé par les Talibans en 2014, il s’est résolu à reprendre le chemin de l’exil, cette fois en Europe à Francfort-sur-le-Main, où il reconduit ses activités musicales au sein des réseaux de la diaspora afghane (avec Dawood Sarkhosh par exemple), ainsi qu’en collaboration avec des musiciens européens.
Si Ustâd Ghulâm Hussain aime s’investir dans les rencontres de musiques de différents horizons (projets Safar et Bridges. Muzik verbindet, entre autres), il insiste aussi sur la nécessité de transmettre les traditions instrumentales et vocales afghanes : improvisation, composition et réinterprétation au sein du répertoire classique, des naghma, des ghazals et des chansons et mélodies populaires.
PRÉREQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien.ne.
Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux musicien.nes instrumentistes professionnel.les ayant déjà une expérience de pratique en musiques modales.
Tous les instruments sont bienvenus ; y compris les percussionnistes désirant travailler leur pratique des cycles rythmiques hindoustani.
CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature :
▷ CV et/ou biographie
▷ lettre de motivation en pdf
▷ 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers des vidéos en ligne
Dossiers traités par ordre de réception
RENSEIGNEMENTS
Lieu : La Granjagoul
Adresse : 2 Rue de la Bascule, 35210 Parcé
Horaires : 9h30-18h
Durée : 35h
Effectif maximum : 12
Coût pédagogique : 1225€
(+5€ d’adhésion à Drom obligatoire)
Les frais annexes :
INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91
PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DREETS, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (AFDAS, CPF, Uniformation, employeur,…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.
Crédit photo : François Guénet
En partenariat avec :