Accueil > Formations professionnelles > Improvisation modale d’après le répertoire (...)

DU 14 AU 18/04/2025 / LE QUARTZ, Scène nationale, BREST (29)

Improvisation modale d’après le répertoire persan "radif" par Farnaz Modarresifar

Formation ouverte aux instrumentistes capables de jouer des microtons, ainsi qu’aux chanteurs et chanteuses.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Dans cette formation, les points suivants seront abordés et pratiqués :
▷ Découverte des dastgâhs (les modes principaux), des âvâzs (les modes secondaires) et apprentissage des goushéhs (mélodies type) les plus caractéristiques des dastgâhs ainsi que des formes musicales classiques employées aujourd’hui.

▷ L’enseignement s’appuiera sur la tradition orale tout en intégrant des transcriptions écrites pour explorer le répertoire contemporain. À travers des exemples concrets et des séances d’écoute, les musiciens découvriront les techniques d’interprétation propres à ce style musical.

▷ La progression des stagiaires déterminera l’introduction graduelle des autres goushehs et des âvâzs, permettant ainsi une exploration approfondie et évolutive du répertoire.

▷ Appropriation personnelle de ces modes et techniques en lien avec l’improvisation, ainsi qu’un approfondissement de la notion de Javâb-é Âvâz (réponse au chant) et de la relation entre musique et poésie.

Ce programme vise à renforcer la compréhension théorique et la pratique musicale de la musique persane, tout en favorisant la créativité et l’exploration modale.
En s’appuyant sur une approche progressive et dynamique, il offrira aux stagiaires une immersion dans cet univers musical. Cependant, il est important de noter que l’improvisation dans la musique persane est une compétence qui demande de nombreuses années de pratique et de familiarisation avec les traditions musicales.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les compétences suivantes :
▷ Interpréter du répertoire classique persan : les stagiaires seront capables de jouer des gouchehs issus du répertoire de musique classique persane : le radif, un corpus musical qui contient les bases modales de la musique classique persane. Ils sauront reconnaître et jouer les principales sections mélodiques des modes étudiés, tout en explorant librement ces thématiques pour développer leur propre expressivité musicale.
▷ Maîtriser des techniques instrumentales : ils sauront appliquer des techniques spécifiques à leurs instruments, adaptées à la tradition persane, pour interpréter les mélodies et les ornements caractéristiques des dastgâhs.
▷Développer des capacités d’improvisation : les stagiaires apprendront à improviser sur les thèmes musicaux écrits et à moduler.

Ils seront évalués sur les compétences suivantes :
▷ Structurer un discours musical improvisé
▷ Appliquer l’improvisation modale à son jeu personnel
▷ Analyser une improvisation


PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE

Santûriste et compositrice iranienne, Farnaz Modarresifar a été bercée de musique classique occidentale et la musique traditionnelle persane. Formée au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran, elle s’est ensuite installée en France, où elle a obtenu des diplômes en composition contemporaine, improvisation et musicologie. Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, tels que le Prix de composition de la SACEM et celui de l’Académie des compositrices de l’Orchestre de chambre de Paris, Farnaz s’est produite sur des scènes comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville et l’Opéra de Reims. Son travail virtuose sur le santour et ses compositions s’influencent mutuellement, explorant les modes persans, le timbre et les techniques de jeu. Elle développe un langage contemporain unique pour son instrument et collabore avec des artistes renommés tels que Homayoun Shajarian et Bartabas. Sa recherche musicale, marquée par l’exploitation des résonances, de la percussivité et du silence, invite à une écoute attentive.

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien·ne. Capacité à travailler d’oreille, sans support écrit.

PUBLIC
Formation ouverte aux instrumentistes capables de jouer des microtons, ainsi qu’aux chanteurs et chanteuses.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature :
▷ CV et/ou biographie
▷ lettre de motivation en pdf
▷ 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers des vidéos en ligne
Dossiers traités par ordre de réception

RENSEIGNEMENTS
Dates : du lundi 14 au vendredi 18 avril 2025
Lieu  : Le Quartz, Scène nationale
Adresse : 60 Rue du Château, 29200 Brest
Horaires : de 10h-18h30
Durée : 35h
Nombre de places : 10
Coût pédagogique : 1225€ (+5€ d’adhésion)
Frais annexes  : informations transmises lors de l’inscription

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DREETS, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Afdas, Uniformation, employeur, CPF…).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

Crédit photo : Mai-Toyama

Remerciement au Quartz-Scène nationale de Brest pour le prêt de studio.

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr