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Du 22/05/23 au 26/05/23 à l’Abbaye de Beauport à Paimpol (22)

Chants de l’Aurès par Houria Aïchi

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Il s’agira pendant ce stage de faire découvrir et étudier le répertoire d’une région très localisée géographiquement : le centre-est montagneux de l’Algérie.
Chants d’amour ou qasidas d’inspiration mystique, mélodies à danser ou danses rahabias, ce stage propose d’explorer le répertoire algérien de l’Aurès qui se transmet de génération en génération.
Tout comme la danse, le bendir est un élément central dans la rythmique aurésienne. Son utilisation facilitera la compréhension des structures très élaborées des chants chaouis. Le stage sera axé sur l’apprentissage des mélodies, des systèmes rythmiques de base, et l’ornementation du répertoire aurésien.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Chanter des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
► Employer des techniques vocales appropriées à la tradition orale donnée
►Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
► Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

(voir plus de détails dans le programme téléchargeable)

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Née dans les Aurès, elle part étudier la psychologie à Paris dans les années 1970.
Elle enseigne la sociologie quand elle commence à se produire sur scène en 1985 pour interpréter des chants traditionnels de son enfance (berceuses, chansons d’amour, accompagnées d’instruments traditionnels (gasbâ, bendir).
Elle enregistre deux albums dans cette veine. Elle participe aussi à la musique du film Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci (1990). Son troisième album, Khalwa (la retraite mystique), réalisé avec la collaboration d’Henri Agnel, est consacré aux chants sacrés d’Algérie, comprenant des dhikrs soufis. Elle se produit en 2008 et 2013 sur le festival Au fil des voix.

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicie.n.e. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux chanteurs et aux chanteuses, de niveau professionnel. Une place est disponible pour un·e percussionniste (bendir) et une autre, pour un-e instrumentiste mélodiste pouvant jouer les micro-intervalles et pouvant adapter de manière autonome le travail vocal à son instrument.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature par l’équipe pédagogique et artistique, en lien avec le formateur : biographie et lettre de motivation en pdf et 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne.

RENSEIGNEMENTS
Dates  : Du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023
Lieu : L’Abbaye de Beauport
Adresse : Rue de Beauport, 22500 Paimpol
Horaires  : 10h00-13h00 / 14h30-17h30
Durée  : 30h
Nombre de places : 12
Coût pédagogique : 750 euros (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : informations transmises lors de l’inscription

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

UTILISEZ VOS DROITS CPF sur nos formations certifiantes !
Drom a enregistré deux certifications auprès de France Compétences :
Interpréter une musique du monde de tradition orale RS5156
et Improviser en musiques modales RS5168

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.

Crédit photo : Ali Javan

Association Drom

24 rue de Gasté
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09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

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Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr