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Automne 2010
En amont d’un concert programmé au Quartz le 6 novembre, qui réunira le Trio Erik Marchand et Izphenn 12 (second collectif de la Kreiz Breizh Akademi), l’association DROM exposera sa vision des cultures et des musiques de tradition orale à ses partenaires brestois.
Cet événement marque le lancement d’un projet international autour des musiques modales : Le Pôle de la Modalité *
Interventions pédagogiques, conférences, débats, concerts... rythmeront ces trois journées.
Au Centre Breton d’Art Populaire
Le 4 novembre, de 17 à 21 heures : Intervention de Florian Baron – guitare - oud
Le 6 novembre, de 9 à 13 heures : Intervention d’Hoela Barbedette – Harpe
Vivre le Monde
Le 4 novembre, de 19 à 22 heures : Intervention de Gaétan Samson – Percussions
Centre de Recherche Bretonne et Celtique
Le 4 novembre, de 10 à 13 heures : Intervention d’Erik Marchand – La présence de la modalité en Bretagne
Université de Bretagne Occidentale
Le 5 novembre, de 10 à 13 heures – Master 2 MSV : Intervention d’Erik Marchand et Bertrand Dupont - Actions culturelles et ruralité, les exemples de KBA et laGrande Boutique
Le Quartz
Le 4 novembre, de 18 à 22 heures : Intervention de Gabriel Faure - Violon
Le 5 novembre, de 17 à 19 heures 30 : Intervention de Thierry Robin, Keyvan Chemirani et Erik Marchand – Expériences de maîtres
Le 6 novembre, à partir de 20 h 30 : Concert de Izhpenn 12 et du Trio Erik Marchand
Téléchargez ici le programme complet !
Tangi le Boulanger, chargé d’administration :
tangi.leboulanger drom-kba.eu // 02 98 33 95 47
* Le pôle de la modalité rassemblera des interprètes, compositeurs, luthiers, pédagogues et musicologues dans différents styles musicaux (musiques populaires et classiques de traditions orales, musique ancienne occidentale, musique baroque, musique contemporaine...)
Au-delà d’échanges informels, ils se réuniront dès 2011 dans le cadre de colloques sur des sujets ayant trait à la modalité et à sa présence dans la création musicale actuelle.
En Bretagne (et ailleurs selon l’évolution de la structure) ces artistes et chercheurs seront invités en résidence dans le but de travailler d’une manière approfondie avec des élèves et musiciens locaux (interventions dans les écoles de musiques, ateliers de réflexion et de formations pédagogiques, stages et master classes, travail de composition pour des interprètes locaux, concerts et présentation de nouvelles créations...)
La création d’un tel pôle en Europe de l’Ouest souligne la volonté de partager des expériences musicales diverses transculturelles et transdisciplinaires. Cette volonté est déjà bien présente dans la création contemporaine en Bretagne.
Voir ici le programme