Après dix ans de recherche sur la modalité, déchiffrage, enregistrements, lectures, création... nous souhaitons partager ces connaissances ! Dans cette rubrique, vous trouverez références, enregistrements, etc.
Après dix ans de recherche sur la modalité, déchiffrage, enregistrements, lectures, création... nous souhaitons partager ces connaissances ! Dans cette rubrique, vous trouverez références, enregistrements, etc.
Au-delà de la recherche et la création, le Pôle de la Modalité constituera un véritable centre de ressource international via la conception et la mise en ligne d’une base de données destinée à enrichir et partager nos connaissances sur les musiques modales de toutes origines.
Mise en commun de collectages et autres enregistrements de régions variées du monde, ouvrages, références, vidéos...
Les horizons très divers des individus qui prennent part à l’animation de ce Pôle promettent une extrême richesse de cette base de données.
Vous n’avez pas pu assister au colloque 2014 du Festival NOBORDER ?
Les enregistrements des trois tables rondes sont disponibles. (Re)plongez vous dans les parcours, témoignages et prises de position des divers invités.
Le 20 novembre 2014, le Pont Supérieur organisait une Journée sur la transmission des musiques traditionnelles. Retrouvez le contenu des tables rondes en vidéos.
Les 17 et 18 novembre 2011, Drom organisait qu Quartz, Scène Nationale de Brest le 1er colloque du Pôle International des Musiques Modales.
Retrouvez ici les Actes !
Retours en vidéo sur une des tables rondes du Festival NoBorder 2013. Intervention de Marthe Vassallo.
Nous remercions chaleureusement l’Agence des Musiques des Territoires en Auvergne de nous avoir fait parvenir ces différents articles ayant trait à la modalité dans les musiques d’Auvergne et du Massif Central.
Documentaire de Sylvain Bouancheau
A journey through turkish music est un documentaire amateur bilingue qui matérialise quelques témoignages portant sur l’évolution de la musique en Turquie, allant de ses sources traditionnelles jusqu’aux métissages actuels.
Du mode unique à une exploitation modale avancée
Inspiré par la musique populaire bretonne, Jef Le Penven
s’est notamment intéressé à ses modes, qu’il a su exploiter de
manière de plus en plus élaborée. Après avoir abordé le lien
qui unissait le compositeur au chant breton (cf.Musique Bretonne
n°232), Anne-Marie Dumerchat-Schouten nous invite
à découvrir cet usage des modalités à travers quelques-unes
de ses pièces les plus significatives.
Chacun connaît sa fameuse adaptation de Me zo ganet e
kreiz er mor, réinterprétée depuis par Stivell, Servat et tant
d’autres. Mais que sait-on de l’énorme travail accompli par
Jef Le Penven pour recueillir, publier, harmoniser les chants
populaires bretons et en faire la pierre d’angle du renouveau
musical des années 1950 et 1960 ? C’est à la lumière de cet
a s p e ct que nous partons aujourd’hui à la redécouverte de
son parcours et de son oeuvre, aussi prolifique que méconnue.
Laurent Aubert évoque la question du formatage musical
Les centres de recherche ICONEA et CERMAA lancent la revue NEMO, Near-Eastern Musicology Online. Amine Beyhom, qui collabore avec Drom sur de nombreux plans, en est l’un des fondateurs.
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