Retrouvez également les entretiens réalisés par la webradio brestoise Oufipo des différents musiciens invités. Sur le site de la radio Oufipo.
Conférence inaugurale de Bernard Lortat Jacob
Table ronde 1 : L’improvisation dans les musiques modales : quels espaces de liberté ?
Dans les musiques modales savantes l’improvisation apparaît souvent comme l’ultime étape confirmant pour l’élève la connaissance parfaite du système. Cependant, nombre de cultures populaires et d’artistes contournent ces règles souvent très prescriptives : improvisation libre dans les musiques populaires d’Europe de l’Ouest, utilisation intuitive des systèmes liés au makam en Europe orientale, adaptation de formes libres liées à certaines pratiques instrumentales traditionnelles dans des musiques populaires actuelles...
Avec Érik Marchand, Shadi Fathi, Laurent Clouet et Bojan Zulfikarpasic.
La position du musicien traditionnel dans l’improvisation libre
Camel Zekri est musicien « traditionnel » au sein du Diwan de Biskra, mais il a également intégré plusieurs groupes de musique improvisée qui pratiquent l’improvisation libre. Il suscite des rencontres entre des musiciens de ces deux pratiques musicales en tant que Directeur du Festival de l’Eau.
Erwan Keravec témoigne de sa façon de vivre sa pratique de l’improvisation libre alors que son instrument, la cornemuse, le rattache d’emblée au répertoire de la musique traditionnelle.
Avec Anne Montaron, Erwan Keravec, Camel Zekri et Bachir Temtaoui du Diwan de Biskra.
Improvisation et politique : L’improvisation est-elle subversive ?
Espaces acoustiques, espaces culturels précis, l’improvisation est un lien social d’une force inouïe où tout est possible. C’est peut-être là que se situe sa subversion.
Avec François Rossé, Hélène Labarrière, Romain Baudoin et Philippe Arrii-Blachette