Accueil > Recherche > Restitution Colloque 2021 : Tubes & (...)

DECEMBRE 2021

Restitution Colloque 2021 : Tubes & standards

Trahison ou reflet des musiques populaires de tradition orale ?

Grâce au vidéaste Youenn Chapalain et son équipe, nous vous proposons de visionner entièrement les prises de parole variées de tout les intervenants au colloque 2021.

Avant-propos

Lorsque nous cherchons à présenter les musiques d’une aire culturelle donnée, nous nous appuyons quasi spontanément sur les airs que nous pensons les plus connus, ces « tubes et standards » partagés par toute une communauté.

C’est précisément ce lien que le colloque « Tubes et standards, trahison ou reflet des musiques de tradition orale » initié par DROM, dans le cadre du festival No Border, entend interroger. Quels sont les enjeux liés à la constitution et à la valorisation de ce type de répertoire, que l’on pourrait qualifier d’« emblématique », à des fins artistiques ou/et pédagogiques ?


Une introduction globale à ces questions — nature du « tube », lien aux musiques « traditionnelles » - présentée par Emmanuel Parent à partir d’exemples issus de sa pratique de chercheur autour des musiques noires américaines.



Définir ce qu’est un tube, semble à l’antithèse de la recherche des chanteurs et musiciens trad. Face à cette difficulté, et à celles liées à l’accès à la diffusion, à la production industrielle avec arrangement de thèmes pour faire de la musique écoutable pour un grand public, sans oublier la problématique des droits d’auteur, cette table ronde permet aux intervenants, à travers leur propre environnement, d’anecdotes d’artistes et de parcours de thèmes, de nous donner des éléments de réflexions pour savoir s’il faut, oui ou non, jeter les tubes.


Un standard peut être un air connu d’un terroir, celui qui a séduit le transmetteur par la puissance mélodique et l’interprétation, celui où le texte prend tout son sens, celui qui est emblématique d’une culture où tout le monde s’y retrouve, même les jeunes, comme dans l’exemple de la Géorgie. Cela peut être aussi celui que l’on trouve, que l’on découvre dans les centres de documentation du patrimoine culturel immatériel, avec éventuellement différentes versions collectées.
Lors de cette table ronde, nous constatons que la notion de standard semble incontournable de la notion culturelle d’un territoire, voir d’un terroir, à l’image de ce standard Chaâbi algérien qui devient un tube pour la diaspora maghrébine et un standard de musique orientale.


Recevoir une émotion et la transposer sur l’instrument ne peut se concevoir sans une imprégnation, un attachement à l’esprit du chant, de la langue, de son environnement culturel et de son histoire.
Ses valeurs apparaissent comme le tronc commun des intervenants de cette table ronde qui nous emmènent loin de la notion de tube.

Proposition de Drom et la FAMDT dans le cadre du festival NoBorder en partenariat avec Le Quartz, scène nationale et Bretagne(s) World Sounds.

Symposium poster 2021

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr