Accueil > Transmission > Projet EAC au Collège st-Gildas Brech (...)
Les systèmes de musiques modales, de poésies chantées, la transmission orale, ainsi que la pratique locale, voir familiale, des musiques populaires, sont partagés par de nombreuses cultures. Le travail de Drom a mis en évidence des points communs certains entre musiques traditionnelles bretonnes et musiques du Proche-Orient. Ils ne sont pas liés à de quelconques échanges entre voyageurs mais à des
réponses comparables données de part et d’autre du continent, à des problématiques comparables. La prise en compte de ces réalités nous semble aujourd’hui porteuse d’ouvertures culturelles et d’intégration de la diversité dans la proximité des pratiques. Erik Marchand
Ce projet a fait intervenir différents artistes issues de diverses cultures.
Nolùen Le Buhé, chanteuse bretonnante, accompagnée de Thumette Léon, artiste
sourde, chant-signeuse pratiquant la chorésigne, sont intervenues auprès des élèves
pour leur faire découvrir la culture bretonne et la culture sourde. Yuna Léon, violoniste, les a rejoint sur les dernières interventions.
Les élèves ont eu le choix entre signer, danser ou chanter, et ont expérimenté de nouvelles formes de représentation. Thumette et Nolùen ont montré la choré-signe par une improvisation dansée de Thumette accompagnée au chant par Nolùen, illustrant comment les disciplines peuvent se mélanger.
Thumette a travaillé avec les élèves sur les rythmes et les intensités de mouvements, les faisant communiquer avec le corps sans la voix. Cet exercice a uni le groupe, sourds et entendants, dans une activité commune sollicitant le corps et les yeux. Nolùen a parlé de la transmission des chansons bretonnes, montrant des photographies et répondant aux questions des élèves.
La deuxième phase était consacrée aux musiques et danses traditionnelles avec le
percussionniste Neset Kutas. Ses interventions ont mis en lumière des points communs entre musiques traditionnelles bretonnes et musiques du Proche-Orient.
Ces interventions avaient également pour objectif de mettre l’accent sur la rythmique et l’approche corporelle dans la musique.
Une sortie culturelle a également été organisée afin que les élèves puissent découvrir
un lieu culturel local. Une rencontre avec deux musicien.nes de Bruulu - Kba#10 en amont de leur spectacle.
Découvrez tout le programme mené au collège