Accueil > Formations professionnelles > Les makam ottomans par Ahmet et Ali (...)

Du 4/10/21 au 6/10/21 à la Maison des Cultures du Monde, Vitré (35)

Les makam ottomans par Ahmet et Ali Osman Erdoğdular


INTERPRÉTER UNE MUSIQUE DU MONDE DE TRADITION ORALE

Cette formation présente des éléments de la musique classique turque de la période ottomane.
L’origine de cette musique est liée à la musique classique arabe mais a également été influencée par les styles byzantins et européens. Grâce au soutien des sultans, elle a connu un développement important et elle s’est affinée dès le 16e siècle à Istanbul, en prenant progressivement distance du système persan pour connaître son plus grand essor aux 17e et 18e siècles. A cette époque, elle a pu également exercer une certaine influence sur la musique occidentale par l’intermédiaire des janissaires qui visitèrent la cour de Vienne.

PUBLIC
Les deux ateliers s’adressent :
► Atelier chant par Ahmet Erdoğdular, ouvert aux chanteurs et chanteuses
► Atelier ney par Ali Osman Erdoğdular, ouvert aux instruments non tempérés
(flûtes, violon, violoncelle, rebab turc, lafta, kemence, oud, tambour), compatibles avec le système turc. Le maître mettra également des ney à disposition des musiciens qui le souhaiteront.

PRÉREQUIS
Les stagiaires sont des instrumentistes ou des chanteurs, chanteuses de niveau professionnel qui souhaitent approfondir leurs techniques et connaissance des styles et répertoires.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Par la pratique du chant ou du ney, les participants se familiarisent avec le système des makam et apprendront les formes de la musique de cour, organisée autour d’un cycle ou d’une suite nommé fasil. Le fasil débute en général par une suite instrumentale, le peşrev, qui introduit les parties vocales (souventşarki).

A certains moments de la suite, les musiciens jouent une partie improvisée, nommée taksim, et la pièce se termine par un morceau instrumental nommé saz semaîsi.
Le répertoire qui sera examiné portera aussi sur des musiques “sacrées”, comme les très connus Ilahi et des formes plus complexes telles que les Kar ou les Ayin.
Dans le stage de chant, les participants apprendront plusieurs şarki isolés, par degré de difficulté, mais aussi groupés par makam. Suite du programme

LES INTERVENANTS

Ali Osman Erdoğdular, dernier héritier prodige du maître ney, Ömer Erdoğdular. Élevé dans une famille de musiciens professionnels, il commence l’apprentissage du ney dès son enfance et développe son parcours artistique sous l’influence des maîtres Niyazi Sayın et Necdet Yaşar. Il est déjà connu pour ses brillantes performances au ney, en particulier le plus exigeant, le şah ney. Il est joueur de ney à la Radio Télévision Turque d’Etat depuis 2015.

Ahmet Erdoğdular est le chanteur turc le plus connu pour son rôle dans la préservation du style de chant classique de la tradition musicale ottomane turque.
Ahmet Erdoğdular a commencé à étudier la musique dès son plus jeune âge avec son père, Ömer Erdoğdular, et a poursuivi son développement musical sous la direction du célèbre musicien Niyazi Sayın. Suite de son parcours

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature :cv / lettre de motivation/ 2 à 3 mp3
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.

RENSEIGNEMENTS
Dates  : du 4/10/21 au 6/10/21
Lieu : Maison des cultures du monde, 2 Rue des Bénédictins, 35500 Vitré
Durée  : 16h
Horaires : 10h30-12h30/14h-17h30
à l’exception du 5 octobre qui se terminera à 17h
Effectif maximum : 12 participants par atelier
Coût pédagogique : 480€ (+être à jour de sa cotisation annuelle)
Frais annexes  : hébergement et restauration au libre choix du participant.

INSCRIPTION ET RENSEIGEMENTS
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Organisme de formation enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, Compte personnel de formation (CPF)...).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter au plus tard 2 mois avant la formation.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES
L’association Drom a enregistré au répertoire spécifique une certification de compétences auprès de France compétences : Interpréter une musique du
monde de tradition orale, sous la référence RS5156
.

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés selon vos préférences esthétiques ou de pratique vocale et instrumentale.

EN PARTENARIAT AVEC
La Maison des Cultures du Monde
et Makam Odyssey

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr