Accueil > Transmission > Interventions pédagogiques par Mihai (...)
2022/2023 Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI)
Originaire d’une famille de ménétriers Moldaves où la passion familiale se transmet de génération en génération, il arrive en France en 2002 avec la formation musicale Translave consacrée aux musiques tango et tzigane. Depuis, il participe à de nombreux projets musicaux, musiques du monde (Jerez-Le cam Ensemble, Maciuca 4tet), jazz manouche (Daniel Givone) et chanson (Albert Magister).
Il joue sur un cymbalum, cet instrument à cordes frappées qui apporte à la musique une mélodie avec beaucoup d’harmoniques grâce à sa capacité sonore.
Sous son nom, il mène plusieurs projets musicaux : Çiocan (5tet), en formation instrumentale trio ou 4tet selon les envies, les humeurs et les rencontres musicales.
Perrine Bourel vit dans les Hautes-Alpes, elle est violoneuse. Pendant 20 ans elle a forgé son jeu en allant à la rencontre de musiciens qui la touchent (en France avec Michel Favre et en Irlande avec Ronan Galvin et Mick Brown...).
Aujourd’hui elle est porteuse d’une musique de violoneux des Alpes du Sud et Dauphiné quasiment oubliée. Ses recherches questionnent les intersections des musiques traditionnelles et expérimentales contemporaines. Les rencontres avec des sites spécifiques, avec des paysages, deviennent ses objectifs de recherches et s’orientent vers des expérimentations sonores, où le violon est un médium d’exploration qui dépasse le champ des musiques.
En solo et dans divers groupes du collectif La Nòvia, ainsi que dans un grand nombre de duos avec des musiciens d’horizons multiples (Michel Favre, Mana Serrano, Robin Vargoz, Jacques Puech, Yann Gourdon, Yvan Etienne, Mosin Kawa, Basile Bremaud), elle joue des répertoires des musiques traditionnelles des Alpes du Sud – Dauphiné, du Massif Central, des pièces de compositeurs contemporains (Terry Riley, Guilhem Lacroux, Yann Gourdon...) et des compositions solo.
Maryam Chemirani baigne depuis toute petite dans l’univers musical de ses parents, notamment celui de son père Djamchid Chemiranị, grand maître de zarb.
Elle survole le Radif répertoire de la musique classique traditionnelle persane avec Hossein Omoumi, maître de ney et de chant à la Sorbonne à Paris et poursuivra son voyage dans la musique modale avec des rencontres en Inde et au Bangladesh.
Elle plongera au côté d’Henri Agnel, dans la musique médiévale avec le répertoire des Cantigas de Santa Maria d’Alfonse le Sage.
Elle a accompagne le Trio Chemirani avec des chants de poésie persane Hâfez Rumị Saadi Baba Taher, sur des morceaux traditionnels mais surtout des compositions familiales.
Elle participe à plusieurs projets de ses frères et à l’enregistrement de plusieurs disques familiaux et forme par la suite le sextet Oneira avec Bijaṇ, Maria Simogloụ, Pierre Laurent Bertolinọ, Harris Lambrakis et Kevin Seddiki.
Depuis, elle tourne avec le dernier projet de son frère Keyvan, Hâl ou le voyage amoureux, auprès de Sylvain Barou et ses deux frères, Bijan et Keyvan, et tourne aussi un duo avec son frère Bijan.