Les 11 et 12 décembre 2025 au Quartz, Scène nationale de Brest

𝗟𝗔 𝗟É𝗚𝗜𝗧𝗜𝗠𝗜𝗧É 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗥𝗧𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗘𝗡 𝗤𝗨𝗘𝗦𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗔𝗡𝗦
𝗟𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗨𝗦𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗣𝗨𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗢𝗥𝗔𝗟𝗘
Colloque coordonné par Anaïs Vaillant
En partenariat avec la FAMDT
Organisé dans le cadre du festival NoBorder#15
L’appropriation culturelle, concept polémique et particulièrement politique, prend depuis quelques années le devant de la scène médiatique (réseaux sociaux en particulier) dans un contexte de remise en question de l’hégémonie occidentale et des dominations postcoloniales sur les plans intellectuel, culturel et artistique. Mais du point de vue musical, l’appropriation n’est-elle pas un processus universel de création, une modalité de la circulation culturelle ? Faire « sienne » une musique n’est-il pas déjà une transformation, une redistribution de nouvelles propriétés à cette musique ? Nous verrons dans ce colloque comment le phénomène d’appropriation musicale, certes incontournable dans le travail artistique, trouve son fondement dans des situations asymétriques et inégalitaires entre groupes sociaux. En tant que lieu d’expression des musiques populaires de tradition orale, accompagné d’un large mouvement de fédération des musiques et danses traditionnelles et du monde, le festival NoBorder s’attelle au sujet de l’appropriation culturelle et met au travail les artistes, les chercheurs et les acteurs du secteur pour une réflexion collective plus que nécessaire.
Sous la coordination scientifique de l’anthropologue Anaïs Vaillant, interviendront des ethnomusicologues, musicien.ne.s et journalistes musicales dans le cadre de 3 tables rondes.
13h15 Accueil
13h30 Discours d’ouverture :
Mots d’accueil par les partenaires du colloque
Préambule par Ariane Zevaco de Drom et Laurent Moulédous de la FAMDT
13h45 Introduction au colloque : les musiques traditionnelles et populaires au devant des problématiques politiques et sociales, une responsabilité collective par Anaïs Vaillant.
« Appropriations et ré-appropriations » Voyages des sources dans la création
Modération assurée par Jeanne Lacaille
Nous proposons d’aborder le phénomène d’appropriation musicale depuis la démarche de ré-appropriation de répertoires, traditionnels et oraux, peu ou non transmis. Quels enjeux se rencontrent ou diffèrent selon la distance temporelle, géographique et sociale qui sépare les artistes de leurs sources de création ?
Avec Elina Djebbari (anthropologue) et Krismenn, Marion Cousin, Elsa Corre
« Appartenance et partage » Propriété culturelle et sentiment de dépossession
Modération assurée par Jeanne Lacaille
Comment et pourquoi la situation d’appropriation musicale peut-elle générer du conflit ? Dans quelle mesure la notion de propriété culturelle protège-t-elle ou enferme-t-elle les objets musicaux ? L’emprunt et l’imitation sont-ils nécessairement constitutifs de l’acte de création ?
Avec Anaïs Vaillant* (anthropologue) et Fawaz Baker, Erwan Burban, Rebecca Roger Cruz
18h15 Apéritif
19h00 Concert Mémé K7 - KBA#10 avec Raül Refree en invité
09h00 Café
« Les chemins de la légitimité » Parcours et partage d’outils
Modération assurée par Aliette de Laleu
Cette table ronde est consacrée à un partage d’expériences artistiques autour de la quête de légitimité culturelle. Existe-t-il des règles et des limites à l’appropriation ? Quels outils de travail devons-nous mettre en place pour une circulation éthique des musiques dites “vulnérables” ?
Avec Julien Mallet (ethnomusicologue), Sylvain Barou, Line Willerval et Maiana Lavielle.
11h30 Synthèse et pistes à suivre proposées par Caroline Darroux, anthropologue et directrice de la Maison du patrimoine Oral de Bourgogne.
*sous réserve
𝗜𝗡𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡
Gratuit sur inscription
Réservez votre place dès maintenant ! Nombre de places limitées
👉 Accéder au Formulaire d’inscription