11 et 12 décembre 2025 au Quartz scène nationale de Brest
Colloque Drom dans le cadre du festival NoBorder#15 coordonné par Anaïs Vaillant en partenariat avec la FAMDT.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire
Formulaire d’inscription
Appropriations culturelles
La légitimité de l’artiste en question dans le champ des musiques populaires de tradition orale.
Coordination scientifique Anaïs Vaillant
en partenariat avec la FAMDT dans le cadre du festival NoBorder#15 à Brest.
L’appropriation culturelle, concept polémique et particulièrement politique, prend depuis quelques années le devant de la scène médiatique (réseaux sociaux en particulier) dans un contexte de remise en question de l’hégémonie occidentale et des dominations postcoloniales sur les plans intellectuel, culturel et artistique. Mais du point de vue musical, l’appropriation n’est-elle pas un processus universel de création, une modalité de la circulation culturelle ? Faire « sienne » une musique n’est-il pas déjà une transformation, une redistribution de nouvelles propriétés à cette musique ? Nous verrons dans ce colloque comment le phénomène d’appropriation musicale, certes incontournable dans le travail artistique, trouve son fondement dans des situations asymétriques et inégalitaires entre groupes sociaux. En tant que lieu d’expression des musiques populaires de tradition orale, accompagné d’un large mouvement de fédération des musiques et danses traditionnelles et du monde, le festival NoBorder s’attelle au sujet de l’appropriation culturelle et met au travail les artistes, les chercheurs et les acteurs du secteur pour une réflexion collective plus que nécessaire.
À quoi et à qui appartiennent les musiques populaires ? Peut-on tout jouer indépendamment du contexte et du sens intrinsèque d’une pratique, d’une œuvre ? Existe-t-il, au sein de la communauté des musicien.ne.s, des règles ou des restrictions à l’appropriation musicale ?
Comment ouvrir ou réouvrir un dialogue entre artistes autour de la transmission et de la création par-delà les frontières géographiques, raciales et sociales ?
Comment peut-on mettre en place des outils communs de débat, de connaissance et d’agentivité pour sortir des relations d’inégalités ?
Sous la coordination scientifique de l’anthropologue Anaïs Vaillant, interviendront des ethnomusicologues, musicien.ne.s et journalistes musicales dans le cadre de 3 tables rondes. L’ethnologue et anthropologue Michel Agier sera invité à conclure chaque journée.
Avec :
Michel AGIER, Marta AMICO, Sylvain BAROU, Fawaz BAKER, Rayess BEK, Filippo BONINI BARALDI, Erwan BURBAN, Alban COGREL, Elsa CORRE, Marion COUSIN, Aliette DE LALEU, Jeanne LACAILLE, Christophe LE MENN (Krismenn), Rebecca ROGER CRUZ, Anaïs VAILLANT, Pauline WILLERVAL, Ariane ZEVACO...
Pré-programme