Accueil > Actualités > Dimanche 21 juillet - Stage polyphonies (...)

21/07/24 Festival Arrée Voce | Abbaye du Relec - Plounéour-Ménez (29)

Dimanche 21 juillet - Stage polyphonies ukrainiennes par Kurbasy - Festival Arrée voce, Plounéour-Ménez (29)

"Lors de sa fondation en 2009, l’Ensemble Kurbasy était un quintet mixte. Suite à la pandémie et à la guerre, il est devenu un duo féminin. Mariia Oneshchak et Nataliia Rybka-Parkhomenko... L’une originaire de l’Ouest ukrainophone, l’autre de l’Est russophone, elles harmonisent leurs belles voix pour défendre l’unité culturelle de leur terre agressée par la voracité cruelle du voisin envahisseur..."François Bensignor

Découvrez l’interview réalisée par Francois Bensignor et publiée sur Modal Media
https://modal-media.com/kurbasy-duo-ukrainien-en-mission-diplomatique/

L’histoire des chansons populaires ukrainiennes remonte à des temps anciens, transmis de génération en génération toujours dans l’oralité. Elles sont chantées dans diverses régions de l’Ukraine, où elles diffèrent par leurs caractéristiques uniques. Ce répertoire est fait de chants à fonction qui accompagnent des moments de la vie. Les chansons rituelles calendaires témoignent d’un lien étroit avec la Nature environnante, reliées à la nature cyclique des saisons. Chants d’amour et mariage pendant le printemps, en lien avec l’eau et le feu l’été, de récolte l’automne et de Noël l’hiver.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Mariia Oneshchak et Nataliia Rybka-Parkhomenko vous proposent de transmettre quelques chants populaires de différentes régions de l’Ukraine, Kiev, Volhynie, Podolie. Le principal mode de transmission est oral, par l’observation et l’écoute, l’imitation et l’immersion. L’atelier débutera par la pratique d’exercices de respiration et d’échauffement vocal. La technique utilisée dans le chant ukrainien est connue sous le nom de "voix blanche" ou chant à "gorge ouverte”.

Les chants qui seront proposées :
- Соловей | Rossignol (région de Kiev, Petrivka)
- Збираймося, о рідня ! | Rassemblons-nous, Ô Famille ! (Polésie)
- Біля річки, біля броду | Près de la rivière, près du gué (région de Lviv)
- У нашої Юлойки | À Notre Yuloika (Volhynie)
- Червона калина | Le Viorne Rouge (Podolie)

Public
Ouvert aux chanteurs et chanteuses de tous niveaux

PRESENTATION DES ARTISTES
Mariia Oneshchak et Nataliia Rybka-Parkhomenko sont chanteuses et comédiennes au sein du prestigieux théâtre académique Les Kurbas de Lviv.

Mariia Oneshchak est diplômée de l’Université nationale Ivan Franko de Lviv en art dramatique et en psychologie. En tant que membre fondatrice et vocaliste du groupe Kurbasy, Mariia a contribué à promouvoir la musique populaire ukrainienne à travers le monde, se produisant à la Philharmonie de Berlin et le Kennedy Center de Washington, DC. Parallèlement, elle a exploré le monde du cinéma, recevant même le prix de la meilleure actrice lors du Festival du cinéma ukrainien pour son rôle dans le film About Running en 2008. Mariia incarne l’essence même de l’artiste complet, dédié à l’expression artistique authentique et à la préservation de la culture ukrainienne, ce qui en fait une figure remarquable sur la scène artistique internationale.

Nataliia Rybka-Parkhomenko, membre de l’Ensemble Kurbasy a remporté plusieurs prix, dont celui de la Meilleure Actrice au Festival Teatron de Kharkiv et deux Prix de la Ville de Lviv pour sa contribution à la culture théâtrale et musicale. Son engagement et son talent ont fait d’elle une figure respectée sur la scène artistique ukrainienne et internationale.
Kurbasy s’est produit sur de nombreuses scènes en Ukraine ainsi que dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Depuis le début de la guerre en février 2022, le groupe a suspendu ses prestations en quintette jusqu’à nouvel ordre.
Depuis 2023 elles tournent en duo avec Songs of the Ukrainian Forest où elles utilisent divers petits objets sonores et instruments tels qu’une Shruti Box avec des sons de drone, un glockophone et d’autres instruments de percussion.

RENSEIGNEMENTS :
Date : Dimanche 21 juillet 2024
Lieu  : Abbaye du Relec
Adresse : Le Relec 29410 Plounéour-Ménez
Horaire : De 14h à 17h
Durée  : 3h
Coût pédagogique : 30€
Effectif maximum : 20 places

INSCRIPTIONS
Merci de vous inscrire directement en ligne sur le site du festival
Billetterie
Ouverture de la billetterie le 4 juin
Pour toutes informations contactez le site du Relec au 02 98 78 05 97

Kurbasy en concert le dimanche 21 juillet à 18h à l’Abbaye du Relec

Crédit photo by Kurbasy

En partenariat avec :

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr