Accueil > Transmission > Travail sur le répertoire turc avec Ruben (...)
MARS 2014
Ruben Tenenbaum
Attiré par la musique dès le plus jeune âge, Ruben Tenenbaum commence par apprendre le violon classique. Ce sont pourtant les sonorités de l’orient qui vont le pousser très tôt à voyager puis à s’installer à Istanbul.
Là, il étudie le violon auprès de Serdar Pazarcıoğlu et Kemal Demir, fréquente assidument les meşk de Necati Çelik et les cercles de musique stanbouliotes (cemiyet).
Il approfondit également sa connaissance du makam avec Derya Türkan et Sokrates Sinopoulos lors des séminaires organisés par Labyrinth en Crète.
Si la musique ottomane et le rebetiko constituent l’essentiel de son bagage, il ne néglige pourtant pas la recherche de sonorités et de formes nouvelles, en continuant d’explorer le monde des musiques improvisées, notamment au sein du trio Kemik (Vincent Posty, Anıl Eraslan).
Il se produit régulièrement en Turquie ,France, Belgique et Grèce avec les groupes Lâmekân (Tristan Driessens-Robbe Kieckens), Taş Plak Kumpnyası, Mehtap (Lior Blindermann), Zografi (Cyrille Auchapt-Gürkan Özkan), Tevazu…
Travail de sensibilisation aux Musiques Turques
Travail basé sur l’écoute et la pratique instrumentale
Présentation des différents types de musiques turques autant savantes que populaires.
Rappel historique et géographique des particularités de ce champs musical
Pratique instrumentale : (Rythmes, intonation, style)
Acem Aşiran Peşrevi
Bir ihtimal daha var (Nihavend)
Izmir Zeybeği (Hicaz)
Uşşak Saz Semaisi