Accueil > Transmission > Polyphonie populaire catalane par (...)

20/07/24 FESTIVAL ARRÉE VOCE | ABBAYE DU RELEC, PLOUNÉOUR-MÉNEZ (29)

Polyphonie populaire catalane par Silvestres

Organisé dans le cadre du festival Arrée Voce
En partenariat avec Chemins du patrimoine en Finistère
Ouvert aux chanteurs et chanteuses de tous niveaux !

Silvestres vous propose de découvrir le cançoner (recueil de chansons) catalan ainsi que d’expérimenter le placement des voix dans la polyphonie populaire en Catalogne.

Ce sont des chants à fonction et des chants religieux transmis par l’oralité qui sont composés de 3 ou 4 parties. Le timbre des voix, l’utilisation de bourdons, la présence dans l’harmonie de tierces parallèles, de quintes et d’octaves ainsi que l’ornementation sont les principaux éléments qui caractérisent ce style caractéristique, étroitement lié à d’autres sonorités du nord-ouest méditerranéen, telles que celles de la Sardaigne ou de l’Occitanie.

Ce type de polyphonie était très répandu et populaire en Catalogne mais a disparu au profit d’autres répertoires chantés. Nous ne trouvons aujourd’hui que très peu d’exemples du cançoner catalan. Une partie du travail de Silvestres consiste à récupérer et à diffuser ce répertoire et ses spécificités.

PRESENTATION DES INTERVENANT.E.S
Le stage sera animé par Heura Gaya et Miguel Gómez

Heura Gaya se consacre à l’interprétation, à la création et à l’enseignement de la musique traditionnelle catalane depuis une vingtaine d’années.
Elle a obtenu son diplôme en gralla (instrument traditionnel catalan à double anche) et en chant à l’Esmuc (Escola Superior de Música de Catalunya).
Ces dernières années, elle s’est concentrée sur le chant traditionnel et la polyphonie, apprenant auprès de grands experts en la matière tels que Jaume Ayats (ethnomusicologue spécialisé dans la polyphonie méditerranéenne).
Ancienne membre du groupe de polyphonie Tornaveus, elle a participé à de nombreux projets en tant qu’instrumentiste et chanteuse autour de ce répertoire. Elle a récemment formé le groupe Silvestres. Elle dirige également deux chœurs de polyphonie traditionnelle et anime occasionnellement des ateliers dans tout le pays.

Miguel Gómez est diplômé en musicologie et en chant à l’Esmuc. Il combine des activités d’enseignement, axées sur la technique vocale et la direction de chœur, en Catalogne, à Valence et au Pays Basque. En tant que chanteur, il participe à de nombreux projets à mi-chemin entre musique classique et musique traditionnelle. En 2021, il a créé le trio vocal Aluca, axé sur les sonorités des chants polyphoniques méditerranéens, et fait également partie du quatuor masculin NOC. Son objectif principal est de promouvoir une vision ouverte de la musique traditionnelle, toujours en dialogue avec d’autres expressions musicales et artistiques, et d’essayer de l’exprimer comme une forme d’art vivante.

PUBLIC
Ouvert aux chanteurs et chanteuses de tous niveaux

RENSEIGNEMENTS :
Date : Samedi 20 juillet 2024
Lieu  : Abbaye du Relec
Adresse : Le Relec 29410 Plounéour-Ménez
Horaires  : 14h-17h
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30€
Effectif maximum : 20

INSCRIPTIONS
Inscriptions sur la billetterie du festival www.cdp29.fr

Silvestre en concert le dimanche 21 juillet à 18h à l’Abbaye du Relec

En partenariat avec :

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr