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Du 2 au 5 avril 2024 au Novomax, Quimper 29

Musiques populaires du Eo-Navia par Andrés Rodrigues

Il existe un territoire entre les régions des Asturies et Galice considéré de transition culturelle entre les zones Galaïco-portugaise et Astur-léonaise qui s’appelle Eo-Navia. Son contexte géographique provoque une situation culturelle singulière prenant des caractéristiques des deux zones. Les frontières physiques du Eo-Navia sont les fleuves Eo et Navia. L’isolement de la région, provoqué par sa géographie, dessine ainsi des traits culturels particuliers : langue, instruments, répertoire et modes, danses etc.

La musique du Eo-Navia est collectée et étudiée depuis le XIXème siècle. Il s’agit d’un corpus d’airs pour la danse, rituels et chants à fonction (qui accompagnent un moment de la vie) différent de celui des Asturies et Galice. Dans la région du Eo-Navia, nous trouvons deux airs géographiques avec des répertoires différents : montagne et côte. L’instrumentation varie aussi selon les zones, la gaita prédominant dans la plupart de la région La gaita est aussi objet d’étude dans la zone du Eo-Navia, nous y trouvons différentes morphologies et anches. Cette richesse provoque une grande variété de timbres et modes qui sont propres à cette région.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Voici en quelques points le contenu de cette formation qui sera abordé par la pratique et l’écoute :
- Introduction au contexte culturel et musical du Eo-Navia
- Caractéristiques propres et éléments générales de la musique modale du Eo-Navia
- Les instruments et leurs répertoires selon les régions
- La gaita : modèles traditionnels et formes de jeu. Éléments morphologiques principaux.
- Ornementations et formes de jeu complexes
- Introduction pratique au répertoire de danses traditionnelles du Eo-Navia
- Autres répertoires : asturianada, cantares de siega, cantares de cuna…

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
► Employer des techniques instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
► Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
► Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

Programme Musiques populaires du Eo-Navia

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT
Andrés Rodrigues (Bual, 1991) est un artiste, chercheur, musicien et interprète spécialisé dans l’anthropologie du corps et dans l’exploration du son à partir d’une radicalité analytique non hégémonique. Il étudie la musique modale traditionnelle des Asturies et de la Galice, en se concentrant sur la zone de transition entre les deux territoires connue sous le nom d’Eo-Navia, où il a créé avec Miguel Rodriguez Monteavaro l’archive sonore ATEM (Arquivo de tradición dos ermaos Monteavaro). En tant que musicien, il fait partie de plusierus projets : La Exclusión de Niño de Elche, un spectacle basé sur la musique expérimentale, ambiante et industrielle ; A música tradicional del Eo-Navia de Caldo et Os Rabizos, un projet basé sur l’ATEM dans lequel il réinterprète de manière contemporaine la musique rassemblée dans une vaste compilation ; Ultramonte de Pablo Und Destruktion, où il travaille la sonorité de la cornemuse avec des synthétiseurs analogiques ; A luz, Orión e a nova luz de Miguel R. Monteavaro, un spectacle audiovisuel de poésie élargie avec drone ; Incra, son propre travail d’expérimentation musicale autour de la sémiotique de l’industrie sonore. D’autre part, il a participé, dirigé et collaboré à d’autres projets dans les sphères asturienne, galicienne et bretonne. En tant que chercheur, il développe son travail entre l’Université d’Uviéu et les universités françaises Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Sorbonne Université-Paris 4 et Cergy-Paris Université.

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien, musicienne. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux musiciens et musiciennes professionnelles

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature par la responsable pédagogique en lien avec le formateur (Dossiers traités par ordre de réception) :
- cv et/ou biographie
- lettre de motivation en pdf
- 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne

RENSEIGNEMENTS
Dates : du mardi 2 au vendredi 5 avril 2024
Lieu : Le Novomax / Polarité[s]
Adresse : 2 Bd Dupleix, 29000 Quimper
Horaires  : 9h-13h / 14h30-17h30
Durée  : 28h
Nombre de places : 12
Coût pédagogique : 980€
Frais annexes : informations transmises lors de l’inscription

*certification Interpréter une musique du monde de tradition orale

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DREETS, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

EN PARTENARIAT AVEC :

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr