Accueil > Transmission > Interventions pédagogiques par BC Manjunath,

2023/2024 Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI)

Interventions pédagogiques par BC Manjunath, Sébastien Quezada et Basile Bremaud

Basile BREMAUD

Violon et chant, Massif Central
Basile pratique les musiques traditionnelles du Massif Central (Auvergne, Limousin, Languedoc). Il est profondément marqué par la force de cette expression ou le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un.
Aujourd’hui il travaille la question du son et de l’énergie présent dans ces musiques. Il met en perspective sa pratique avec les musiques expérimentales au sein du collectif La Nòvia. Plus récemment il structure sa réflexion sur les micro-intervalles présents dans les musiques de violon du nord du Massif Central. L’intention étant autant de mieux intégrer cette dimension à sa pratique artistique que d’aider à la transmission et au partage de ce domaine de connaissance.
Basile est titulaire du DE de professeur de musique traditionnelle (CEFEDEM Poitiers), et du DEM de violon traditionnel (CNR Limoges). Il fait partie du conseil pédagogique de Caminaires, formation professionnelle inspirée de Kreiz Breizh Akademi.

Sebastián Quezada

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de musique traditionnelle en 2011. Étudie les percussions et chants traditionnels afro-cubains avec Regino Jimenez Saez et Angel Bolaños à Cuba. Sebastián Quezada est né au Chili en 1972 et, suite à l’exil de son père artiste du groupe Quilapayun, s’est installé en France où il grandit et étudie les percussions.
En tant que jeune musicien classique il aura l’opportunité de travailler à l’Opéra de Paris (Die Soldaten, West side Story), l’orchestre de Bordeaux Aquitaine (requiem de Berlioz), l’ensemble 2E2M (Création de la confession impudique de Bernard Cavana) et de participer à l’orchestre que dirige Mstislav Rostropovitch à Evian.
Percussionniste du Jazz Ensemble de Patrice Caratini ils réalisent ensemble une création Latinidades rencontre des tambours Bata et de l’orchestre de Jazz. Il se produit régulièrement aux côtés de Julien Lourau et est membre du groupe mythique chilien Quilapayun depuis 2005. Percussionniste et compagnon de route de Maxime Le Forestier entre 2008 et 2022.
Professeur de percussions traditionnelles Cubaines au conservatoire de Gennevilliers depuis 2009 sous la direction de Bernard Cavana et crée une classe consacrée principalement aux tambours bàtá. Chants Yorùbá et langage tambouriné cette classe se penche sur la musique de l’ailleurs et explore une culture en offrant un cursus diplômant.

BC Manjunath

Manjunath a révélé un talent musical inné même en tant que jeune garçon et il a absorbé le meilleur de Carnatic Talavadya de ses parents. Plus tard, il a élargi cette perspective musicale en s’entraînant à Mridanga sous Karnataka Kalashree KN Krishna Murthy et Sangeetha Kalanidhi Sri T.K.Murthy.
Les impulsions créatives de Manjunath ont fleuri sous diverses formes, du classique à la fusion et dans des performances en solo et en ensemble. Il a accompagné de nombreux grands noms de l’Inde et de l’étranger, dont Sangeetha Kalaratna, Sri R R
Keshavamurthy, Sangeetha Kalaratna Sri HP Ramachar, Mysore M Nagaraj et le Dr Mysore M Manjunath (alias Mysore Brothers), le Dr Suma Sudhindra et Chitraveena N Ravikiran. Il a également partagé la scène avec des légendes internationales comme Kani Karaca (chanteur soufi turc) et Robin Eubanks (génie du trombone).
Il a travaillé avec les compositeurs Rafael Reina, Riccardo Nova, membres de Bhedam et avec le Conservatorium d’Amsterdam, The Karnatic Lab Festival, Zagreb Music Biennale, Fabrica Italy, Santander Percussion Festival (Espagne), Perth International Festival, Roma Europe Festival, Milano Musica/ John Cage Festival, Ictus Ensemble (Belgique), Quintetto Bibiena (Italie) et Het Nederlands Fluit Orkest.

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr