Accueil > Transmission > Entendement modal & musique bretonne (...)

Du 4/12/19 au 16/05/20 - Ecole de musique de Ploufragan (22)

Entendement modal & musique bretonne par Erik Marchand

L’accent sera mis sur l’énergie de l’expression musicale, élément parfois mis de coté afin de présenter une pièce conforme à un original fantasmé respectant des lignes mélodiques « écrites » quitte à parfois s’éloigner du propos de base : créer un sentiment musical fort. Le stage est accessible à tous les instrumentistes souhaitant « apprendre par le chant ».

Les mercredi 04 décembre 2019 / Mercredi 15 janvier 2020 / Mercredi 8 avril 2020 / Samedi 16 mai 2020
Ecole de musique de Ploufragan (22)
...........................................................................................................................

Une journée dédiée au chant, qui abordera les spécificités rythmiques mélodiques et esthétiques des musiques de Bretagne.

Pour les jeunes élèves :
A partir d’un répertoire choisi, majoritairement du pays « gallo vannetais » nous aborderons par la pratique, des chants à danser et « à la marche », portés par des mesures impaires.
Ces éléments sont assez facile à intégrer et permettent de rentrer dans la polyrythmie : superposition de thèmes en mesures composées (3/4, 4/4, 5/4, …) et thèmes de danses en 4/4 ou 6/4.
Nous pourrons pratiquer, mais aussi décrire simplement ces phénomènes (marquage du rythme avec les pieds, éventuellement pratique de la danse, quoique que plus complexe et plus difficile à aborder).
Un ou des thèmes de chant à écouter seront aussi pratiqués avec les mêmes exigences de nuances rythmiques à l’intérieur de ce thème.
Nous aborderons le chant à danser du Centre Bretagne (kan ha diskan) avec ou sans texte selon le groupe avec le même intérêt pour la variation rythmique (ambiguïté binaire/ternaire) avec des formes simples, compréhensibles pour les élèves.

Pour le groupe ados / adultes :
Le même travail sera abordé avec des réponses plus théoriques aux questions éventuellement posées par les stagiaires.
Nous insisterons sur la variation rythmique et aborderons plus précisément le répertoire du Centre Bretagne dont le système variationnel est plus lié au choix de l’interprète qu’à la ligne mélodique de base.
Après pratique nous évoquerons le système modal et microtonal des pièces chantées.

Plus d’informations :
manon.riouat drom-kba.eu // 09 65 16 71 21

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr