Accueil > Transmission > INITIATION AUX RYTHMES DU DIWAN DE (...)
Vendredi 25 octobre 2024 au Le Conservatoire de musique Le 7 à Redon - Festival LA BOGUE D’OR
Organisé en partenariat avec Drom, Les Arts Improvisés, Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine
Le Diwan de Biskra est une cérémonie musicale métissée qui relie l’Afrique noire et blanche. Originaire de Biskra, en Algérie, cette pratique est perpétuée par la confrérie noire de Sidi Merzoug, issue des Ouleds de Sidi Bilal, muezzin du prophète Mahomet.
Influencé par les populations subsahariennes arrivées au début du 20e siècle, le Diwan utilise des instruments comme le benga et des langues comme le haoussa, donnant naissance à la langue hejmi. Métissé par les tribus nomades arabes et berbères, la cérémonie évolue, intégrant des éléments arabes tels que la darbouka.
Le Diwan, qui signifie "assemblée", repose sur un cycle sacré de sept éléments (rythmes, danses, encens, couleurs), représentant l’équilibre entre opposés comme le visible et l’invisible. Guidée par deux figures, le Raïs (lien masculin) et l’Arifa (lien féminin).
La cérémonie se déroule le jour et la nuit. Le Diwan diurne se joue avec trois tambours en cadre de bois circulaire à deux peaux, deux tambours en terre cuite à une peau et plusieurs karkabous (castagnettes de fer). Le Diwan nocturne, appelé Saara, se joue avec un darbouka, un guembri et des karkabous. Chacun des Diwan possède son propre répertoire.
Musique et Chant
Certains chants peuvent néanmoins appartenir aux deux cérémonies. Chacune d’elles, par le choix de ses instruments, des rythmes et des sons produits, s’accorde ainsi avec la vie extérieure, intérieure et le cycle du temps. Les chants de type responsable mêlent les aspects religieux et profanes, ces derniers n’excluant pas la dimension mystique. Les éléments religieux incarnés par des chants voués au Prophète sous forme de prières tandis que les éléments profanes apparaissent sous la forme d’hommages aux nombreux Saints que vénèrent la confrérie de Sidi Bilal.
Dans le Diwan, la danse est aussi le théâtre. Une mise en scène éclatante d’énergie s’engage entre la danse et la musique. A chaque danse, l’Arifa propose une robe de couleur différente et des objets symboliques (un couteau, un nerf de boeuf, une ceinture, un bâton…). Cette scénographie implique une gestuelle codée qui rappelle certaines danses d’Afrique Noire.
PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
Les musiciens du Diwan de Biskra appartiennent à une confrérie d’environ soixante membres. Sous l’impulsion de Camel Zekri, le groupe est devenu une formation cohérente et puissante. Pour cet atelier, trois membres seront présents :
Okba Soudani (direction, derbouka, karkabous, chant, tambours)
Hamma Araba (chant, karkabous, tambours)
Samir Haoussa (chekwa, ghaïta, musique, chant)
PUBLIC
Ouvert aux chanteurs et chanteuses tous niveaux
RENSEIGNEMENTS :
Date : Vendredi 25 octobre 2024
Lieu : Le Conservatoire de musique Le 7 (à confirmer)
Adresse : 3, rue Charles Sillard 35600 Redon
Horaires : De 14h00 à 17h00
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30 € + 5 € adhésion annuelle à Drom
Effectif maximum : 20
INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
Contactez Eliot Chataignan, il vous enverra un lien vers hello asso pour réserver votre place communication drom-kba.eu
09 65 16 71 21