Accueil > Transmission > Polyphonies gasconnes par Lolita Delmonteil
17/05/24 Festival Le Plancher du Monde | La Grande Boutique, Langonnet (56)
La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes ou Cantèra (à prononcer cantère en français) est une tradition de chant plurivocal propre au Béarn et à la Bigorre. Le répertoire pyrénéen est l’un des plus riches de France ; le chant polyphonique pyrénéen s’inscrit dans la grande tradition des chants polyphoniques du Sud de l’Europe, du Portugal à la Corse. C’est en se basant sur cette esthétique vocale et harmonique que Lolita Delmonteil propose une ré-interprétation polyphonique de chants à danser de Gascogne (Rondeaux, Branles, etc..)
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Autour du répertoire traditionnel Gascon (Chants de Cantèra traditionnellement polyphoniques ; chants à danser ré-arrangés) Lolita Delmonteil proposera un travail sur l’harmonisation caractéristique de ce répertoire.
Une attention particulière sera portée à la diction, le phrasé musical, la qualité du son de groupe, les dynamiques, le tout au service de la cadence et de la musicalité.
PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Originaire de Gironde (33), Lolita Delmonteil rencontre l’accordéon diatonique à 15 ans, et fait ses premiers pas musicaux dans le milieu dit des « bals folks ».
A moitié autodidacte, elle s’intéresse à la musique instrumentale traditionnelle à danser, puis affine sa pratique autour du répertoire Gascon (Partie Ouest de L’Occitanie). Elle se professionnalise alors au sein du duo « La Forcelle », et se forme au COMDT de Toulouse, c’est d’ailleurs là bas qu’elle rencontre le chant traditionnel Occitan et commence à intégrer la voix dans sa musique. Commence une faste période artistique ou elle intègre le trio Cocanha, et le quatuor Laüsa.
Parallèlement à tout cela, elle commence l’accordéon chromatique, s’intéresse et se forme à la musique de la péninsule ibérique, ainsi qu’à celle du Nordeste du Brésil.
C’est en atteignant la trentaine qu’elle sent poindre en elle la nécessité d’écrire et de composer en français. Il lui faudra encore quelques années pour que naisse l’envie de montrer et faire entendre. Au travers de ses textes, elle relie sa pratique musicale, son expérience et ses influences, avec le fond de ce qui l’habite : des valeurs féministes, sociales, une sensibilité pour le fait émotionnel, et sa dimension politique.
"M’an dit Martin" (langedocien)
PUBLIC
Ouvert aux chanteurs et chanteuses de tous niveaux
RENSEIGNEMENTS :
Date : Vendredi 17 mai 2024
Horaires : de 13h30-16h30
Lieu : La Grande Boutique
Adresse : 3 Rue Milad, 56630 Langonnet
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30€ (règlement via Helloasso) + 5€ d’adhésion annuelle en espèce sur place
Effectif maximum : 20 places
INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat drom-kba.eu
06 77 45 34 91
CONCERT
Lolita Delmonteil sous le chapiteau du festival Le Plancher du Monde à 18h30
EN PARTENARIAT
Crédit photo : © Nahia Garat