Accueil > Transmission > Chant occitan par Sam Karpienia (De La (...)
10/12/22 Centre Breton d’Art Populaire | FESITVAL NOBORDER | Brest (29)
À l’occasion de la venue du groupe De La Crau au festival Noborder, Sam Karpienia vous propose un atelier de 2h30 sur le chant occitan. Ce stage est ouvert à des musiciens, musiciennes ayant déjà une pratique amateure de niveau moyen à confirmé.
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Cet atelier s’appuie sur le répertoire provençal maritime, plus particulièrement autour du répertoire de Gacha Empega, groupe mythique marseillais. Il sera question de timbre de voix, d’improvisations et bien sûr de transmission d’un répertoire traditionnel.
Les chansons abordées sont à trois voix harmonisées. L’atelier débutera avec quelques échauffements corporels et vocaux.
Les instrumentistes, soufflants, percussionnistes ou autres sont les bienvenus
Sam Karpienia a été formé par Emmanuel Pesnot dans le cadre des Passeurs de Chant.
PUBLIC
L’atelier est ouvert à des musiciens, musiciennes qui ont déjà une pratique amateure de niveau moyen à confirmé.
INTERVENANT
Sam Karpienia, chanteur, compositeur et joueur de mandole a grandi à Port-de-Bouc. De Kanjar’oc à Gacha Empega, en passant par Dupain et Forabandit, il a transfiguré la musique marseillaise, lui insufflant une intensité poétique, lui offrant une voix unique.
Son chant renvoie à l’ivresse du rebetiko comme à la fièvre flamenco ou bien sûr à l’insolence joyeuse de cette nouvelle chanson provençale dont il est un pilier. Mais l’occitan affirmé se souvient de l’Occident et l’énergie de sa musique se rapproche de celle du rock. Sa musique est donc d’inspiration traditionnelle mais résolument tournée vers la création contemporaine. Il s’est nourri depuis une dizaine d’années du chant traditionnel occitan qu’il a ré-inventé dans différents projets et albums.
RENSEIGNEMENTS
Date : Samedi 10 décembre 2022
Lieu : Centre Breton d’Art Populaire
Adresse : 5 rue Marengo, 29200 Brest
Horaires : 10h - 12h30
Durée : 2h30
Effectif maximum : 20 participant·es
Coût pédagogique : 30 euros
INSCRIPTIONS
Dans le limite des places disponibles
Par mail à mediation bws.bzh
DE LA CRAU EN CONCERT
vendredi 9 décembre à 20h à La Carène
Festival NOBORDER
Crédit photo : © Antoine Tilly