MAI 2014

Master-classe avec le trio afghan d’Homayoun Zahfar

Contenu : Niché dans les superbes et sauvages montagnes Hindu Kush, se trouve l’Afghanistan (autrefois Aryana, pays des Aryens), carrefour entre l’Iran, l’Asie centrale, la Chine, le Pakistan et l’Inde.
La capitale, Kaboul, est située dans une vallée fertile à 1 800 mètres au-dessus de la mer. Les principaux groupes ethniques de l’Afghanistan sont les Pachtounes, Hazaras, Tadjiks et Ouzbeks, mais de nombreux autres peuples y vivent également : Aimaks, Turkmènes, Baloutches, Pashavis, Kirghizes, Nouristanis, Sikhs et Hindous. A l’image de cette extraordinaire richesse culturelle, le répertoire du trio afghan est représentatif des traditions musicales de la région de Kaboul. Il est constitué de pièces classiques influencées par l’Inde du Nord, de chansons populaires et airs à danser d’origine pachtoune et tadjike, ainsi que de pièces soufies.

Cette master-class permettra au trio de transmettre quelques pièces mettant en valeur plusieurs rythmes, phrasés et parcours modaux propres à l’Afghanistan ainsi que d’aborder le développement musical dans le cadre d’un raga joué façon « kaboulie ».

Intervenants : Homayoun ZAHFAR (joueur de rubâb et leader du Trio)
Né en 1969 à Kaboul, il interprète et accompagne les chansons traditionnelles afghanes ainsi que la musique classique afghane, les Ghazals et Qawwalis. Il a été un élève d’Ostad Mohammad Omar, le plus célèbre joueur de rubâb en Afghanistan.
Poly-instrumentiste, il pratique aussi l’harmonium, le tanbur, le dutâr et le sitar indien et compose régulièrement pour la télévision et le cinéma.
Homayoun ZAHFAR a fait de nombreux voyages à l’étranger, dans les pays limitrophes de l’Afghanistan (Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan, Inde) ou en Europe, et en particulier la France où il a représenté à plusieurs reprises l’Afghanistan à l’Unesco.
Il collabore avec le Centre culturel français de Kaboul. A ses côtés interviendront Aresse Chéqueb ANWAR (Chant, harmonium & dutar) et Feraïdoun MIYAHI (Tabla & zerbaghali)

Trio afghan d’Homayoun Zahfar
IMG/mp3/trio_afghan_10-2.mp3

Public : musiciens de niveau confirmé à professionnel pratiquant prioritairement les instruments à cordes, percussions digitales, claviers (harmonium…) et tous instruments à vents pouvant moduler.
Effectif : 20 stagiaires maximum
Tarif : 30 €
Durée : 4h, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 15h

Inscriptions obligatoires par mail, auprès de Marine Philippon : marine.philippon drom-kba.eu

PDF - 1.1 Mo
Programme détaillé Master Classe

C’est à Mickaël Seznec de la Kreiz Breizh Akademi 4, qui est allé se perfectionner auprès de ces maîtres, et à l’association bretonne Darah Afghanistan, que l’on doit cette invitation.
Retrouvez le Trio Afghan en concert au Quartz les 21 et 22 mai !

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr