Kreiz Breizh Akademi

Kreiz Breizh Akademi (KBA) est un programme de formation professionnelle musicale destinée à des musiciens de niveau professionnel. Avec 5 promotions successives entre 2005 et 2015, KBA fête aujourd’hui ses 10 ans.

La spécificité de Kreiz Breizh Akademi réside dans le fait qu’elle s’appuie sur la transmission des règles d’interprétation de la musique modale (échelle, rythme, variation) et sur la musique populaire bretonne.

La langue utilisée dans les formes chantées est la langue bretonne dans ses variantes locales (celle du kan ha diskan et des gwerzioù).

Les trois objectifs principaux de la formation sont :
- Enseignement de techniques musicales basées sur l’entendement modal
- Développement d’aptitudes à la composition, improvisation, méthodes d’arrangement et jeux d’orchestre
- Apprentissage des techniques de la scène

KBA se déroule sur trois années dont
- un cycle de formation professionnelle de 12 mois (en discontinu - entre 350 et 400h de formation en centre selon les collectifs)
- une période de création
- une période de 24 mois d’accompagnement dans la pratique professionnelle à travers la réalisation de concerts, en partenariat avec Innacor Records and Booking

Cinq collectifs Kreiz Breizh Akademi ont été créés. Chaque collectif travaille sur une couleur artistique propre et selon un programme de formation construit spécifiquement en fonction de cette couleur.

Le 6è collectif est constitué et suit le cursus de formation en 2016. Le 6ème collectif privilégiera la pratique des systèmes liés aux musiques électroniques et leur application à l’esthétique des musiques modales. Un collectif KBA#6 electro !

> la composition du collectif

> le programme pédagogique

PDF - 502.7 ko
Programme Pédagogique KBA#6

> le planning des sessions

PDF - 101.6 ko
Planning sessions KBA#6

Orientation artistique du travail pédagogique, informations sur les stagiaires et les intervenants, financement de la formation, employabilité... tous les détails sur la formation Kreiz Breizh Akademi :



  • JANVIER - DECEMBRE 2016

    KBA#6 en formation

    La 6è promotion entre en formation avec un cursus certifiant qui se déroulera sur toute l’année.



  • Kreiz Breizh Akademi#6 : formation 2016

    La composition de la 6e formation KBA, tournée vers les musiques électroniques, est désormais connue. Feront partie du collectif : Estelle BEAUGRAND : voix Olivier CATTEAU : clarinette Grégoire CHOMEL BARBEDOR : tuba Gaspard DELOISON : guitare, oud Bastien FONTANILLE : vielle à roue Marie GUERIN : électroacoustique Benoît GUILLEMOT : batterie Joachim MOUFLIN : bouzouki Antoine PERAN : flûte traversière en bois Anthony PROVOST : claviers Brian RUELLAN : trompette Paul SALAUN : (...)



  • Captation vidéo live de KBA#5

    Les vidéos du concert de Kreiz Breizh Akademi#5 5ed Round aux Vieilles Charrues 2015 (Carhaix) sont disponibles en ligne !



  • 6 NOVEMBRE 2015

    les 10 ans de Kreiz Breizh Akademi

    Soirée des 10 ans de KBA avec Erik Marchand, création inédite en 6tet, et KBA 5ed round.



  • JUILLET-DECEMBRE 2015

    KBA#5 en tournée

    Kreiz Breizh Akademi #5 amène des sentiments musicaux qui rapprochent l’esthétique des ensembles à cordes moyen-orientaux, aux couleurs des musiques actuelles improvisées en passant par le répertoire vocal de Basse Bretagne tel qu’il évolue depuis plus d’un siècle. A partir d’éléments du répertoire de Basse Bretagne, notamment portés par de grands interprètes du chant populaire breton (André Drumel, Jan Citerin et son père), les musiciens du 5ème collectif KBA ont travaillé les lignes et les variations (...)



  • DE JANVIER A DECEMBRE 2016

    KBA#6 : appel à candidature

    Appel à candidature pour le 6è collectif de Kreiz Breizh Akademi qui entrera en formation en janvier 2016. KBA#6 sera électro.



  • JANVIER-MAI 2015

    KBA#5 en création

    Début 2015, à l’issue de la période de formation, le 5ème collectif, cordes frottées, en entré en période de création en partenariat avec la Grande Boutique.



  • Kreiz Breizh Akademi#5 : formation 2014

    Suite à l’appel lancé au printemps 2013, Drom a reçu une quarantaine de candidatures. Après une première sélection sur dossier, le jury composé d’Erik Marchand, Hélène Labarrière et Christophe le Menn a annoncé les noms des 12 sélectionnés...



  • Les intervenants

    Sous la direction pédagogique d’Erik Marchand, des artistes du monde entier interviennent dans le cadre de Kreiz Breizh Akademi. Ils sont choisis selon l’esthétique musicale de chaque collectif, en fonction de leur maîtrise de la modalité.



  • Les collectifs précédents

    Depuis sa création en 2003, le dispositif de formation professionnelle Kreiz Breizh Akademi a vu la création de 3 collectifs. Présentation de Norkst, Izhpenn 12 et Kreiz Breizh Akademi # 3...



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr