Du 08 au 10 avril 2019 à Paimpol (22)

Stage Musiques populaires du Banat / Sud-Ouest de la Roumanie


La musique du Banat est une des musiques remarquables de Roumanie et d’Europe Orientale. Elle fut considérée ces dernières décennies comme la musique populaire par excellence dans le pays, parfois au détriment de style locaux. Elle se caractérise par une grande virtuosité, des temps souvent très rapides ou une grande gravité dans l’interprétation des doina.
L’influence Serbe est présente, surtout dans le répertoire interprété pour les minorités tsiganes (ardélaena tsiganeasca) et celle de la Hongrie voisine dans la recherche harmonique.

INTERVENANTS
CONSTANTIN OLAN dit « Costica », appartient à l’une des deux ou trois grandes
familles de musiciens tsiganes du « Banatul de Munte », le Banat des Montagnes (région de Caransebes). Il est originaire du village de Maciova où la tradition affirme que tous les hommes sont musiciens et toutes les femmes danseuses. Son style, personnel quoique issue de la tradition familiale, est brillant, plein de variations et de contre-points, de phrases virtuoses fusant dans l’aiguë et de tourbillons rapides de notes détachées.
Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grand maître du taragot/soprano de Roumanie. Outre son activité de chef de formation et de solistes dans les mariages tsiganes et roumains, il participe à des concerts avec plusieurs artistes internationaux.

MIRCEA DOBRE : Originaire du village d’Armenis, il appartient à la dynastie musicale de la famille Sandu (les Floresti). Accordéoniste soliste, il s’intéresse à la musique serbe si appréciée dans les communauté tsiganes du Banat. Il est bien sur aussi un accompagnateur renommé en accord avec la riche tradition harmonique d’Armenis. Il enseigne l’accordéon a ses élèves, au village.

Ces 2 musiciens (Mircea apres le deces de Florea Sandu) ont participé aux créations d’Erik Marchand (Le taraf de Carancebes, Dor, Les Balkaniks …)

Programme pédagogique
La transmission s’appuie sur l’apprentissage des thèmes, rythmiques et techniques
instrumentales spécifiques aux répertoires du Banat Roumain et du répertoire des
comunautés Tsiganes de cette région.

► Conférence introductive à la musique du Banat roumain
► Travail sur différents thèmes et rythmes de danses : Hora (différents 4/4), Brâu (4/4 et 7/8) Ardeleana et Joc de Doi (deux formes de 4/4 rapides) Sirba (2/4 rapide).
► Travail sur différentes pièces à écouter du Banat roumain.

Programme musiques du Banat

PUBLIC
Clarinettistes et instrumentistes à vent (saxophone, clarinette, flute, etc,...)
Accordéonistes et éventuellement à des instrumentistes jouant des instruments harmoniques (clavier, guitare).

Les musiciens pratiquant d’autres instruments peuvent toutefois proposer leur candidature qui sera examinée par le coordinateur pédagogique.

Prérequis
Les stagiaires sont des instrumentistes professionnels ou de de niveau professionnel qui souhaitent approfondir leurs techniques et connaissance des styles et répertoires. Les participants devront justifier de leur expérience professionnelle.

Conditions d’accès
Sélection sur dossiers de candidature
- biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3
Les candidatures sont soumises à la validation préalable d’Erik Marchand, coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs.

Renseignements et inscriptions
Dates : du 08 au 10 avril 2019
Lieu  : Abbaye de Beauport, Place de Kérity, 22500 Paimpol
Horaires et durée : 10h-13h/ 14h30-18h30
A l’exception de la journée du 09/04 qui se terminera à 17h30, 20h
Effectif maximum : 12 participants, 6 participants par atelier.
Coût pédagogique : 620€ (+5€ d’adhésion à DROM obligatoire)
Frais annexes : Possibilité d’hébergement et de restauration sur place. Les tarifs seront communiqués prochainement.

Inscriptions dans la limite des places disponibles 
marine.philippon[@]drom-kba.eu

Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées selon votre situation personnelle (Uniformation, employeur, AFDAS...) En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

En partenariat avec :

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr