Du 28 février au 02 mars 2019 à Vitré (35)

Stage Musiques d’Afghanistan - Luth rubâb et tambour zerbaghali


Le stage vise à apprendre et perfectionner ses connaissances des musiques d’Afghanistan, et à acquérir, pour le jeu de ces musiques, des techniques spécifiques au luth rubâb et au tambour zerbaghali.

Les intervenants
Né en 1960 à Kharâbât, le quartier des musiciens à Kaboul, Ustâd Gholâm Hussein est issu d’une lignée de musiciens. Il est aussi l’héritier du regretté Ustâd Mohammad Omar, maître incontesté du rubâb afghan, qui fut son principal maître (ustâd).
Gholâm Hussein a joué au sein de différents grands ensembles de musique traditionnelle à Kaboul, tout en construisant sa réputation au sein de fêtes privées et dans les réunions des confréries soufies à Kaboul. Il a été invité à de nombreuses reprises sur les scènes internationales, et a accompagné de nombreux artistes d’Asie intérieure et du sous-continent indien.
Devenu « maître » à son tour, il a transmis son savoir à de nombreux élèves en Afghanistan.

Ustâd Gholâm Nejrawi est né en 1969 à Kaboul. Il est le fils aîné et l’héritier du grand Ustâd Malâng, surnommé en son temps « les doigts d’or d’Afghanistan », qui avait renouvelé le jeu du zerbaghali jusqu’à en faire un art à part entière, sans pour autant perdre de vue le rôle fondamental d’accompagnement du tambour.
Gholâm Nejrawi est aujourd’hui l’un des derniers pratiquants de cet instrument. Il a mené son apprentissage auprès de son père en même temps qu’il étudiait à la Faculté de Musique de Kaboul, puis a enrichi ce savoir de ses propres expériences.

LES ATELIERS PROPOSES PENDANT LE STAGE

L’atelier rubâb, ouvert aux instruments suivants : rubâb, tout type de luth (guitare, oud, etc.), violon, accordéon chromatique.

L’atelier de zerbaghali , ouvert au tambour zerbaghali, tambour zarb ou tombak iranien, tout type de tambour-gobelet de type darbuka.

Programme pédagogique

Programme musique afghane

► Développer la maîtrise technique : l’instrument, le son de son instrument, les timbres vocaux, la pratique musicale, les techniques vocales spécifiques aux répertoires des musiques modales
► Expérimenter les différents ornements et formes rythmiques
► Pratiquer dans les détails un style musical donné (par détails on entend les éléments stylistiques propres : timbres, nuances, virtuosité, formes rythmiques, ornementations ...) 
► Interpréter les thèmes des musiques précitées.

Prérequis  
Être musicien professionnel ou de niveau professionnel.

Sélection sur dossiers de candidature
- biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3

Les candidatures sont soumises à la validation préalable de la coordinatrice pédagogique du stage, Ariane Zevaco, en relation avec les formateurs.

Renseignements et inscriptions
Dates  : du 28/02 au 02/03/2019
Lieu : Maison des cultures du monde, 2 Rue des Bénédictins, 35500 Vitré
Horaires  : 10h/13h - 14h30/17h30 Durée : 18h
Effectif maximum  : 6 participants par atelier
Coût pédagogique : 620 € (+5€ d’adhésion à DROM obligatoire)
Frais annexes  : Possibilité d’hébergement et de restauration sur place.
Les tarifs seront communiqués prochainement.

Inscriptions dans la limite des places disponibles  
marine.philippon[@]drom-kba.eu // 09 65 16 71 21

Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS...) En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

En partenariat avec :

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr