DU 13/04/20AU 17/04/2020 au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes (56)

Musiques instrumentales d’Azerbaïdjan savantes & populaires par Saddam Novruzbayov

FORMATION INTERPRÉTER UNE MUSIQUE DU MONDE DE TRADITION ORALE
Afin de vous perfectionner dans la musique azérie et d’acquérir les techniques spécifiques à ce répertoire ou afin de diversifier vos compétences instrumentales et / ou vocales vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs modules de formation. 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Répertoire :
►Apprentissage de Mughams Azeri les plus populaires, à travers la théorie musicale, l’histoire et la géographie des différentes traditions, échelles et degrés, différentiation entre musique dite savante et traditions populaires (notamment toy müzik) 
►Reconnaitre les Mughams les plus emblématiques (Shur, Segah, Shushtar, Mahur, Bayati-Shiraz, Chahargah, Homayoun, Dilkash, Dashti, Rast) ainsi que les variantes de Mughams (Zabul Segah, Bayati kurd, Bayati Isfahan…) et en reproduire l’essence et l’identité quelque soit l’instrument pratiqué lors du stage
►Comprendre et discerner les spécificités de la musique Azeri instrumentale (et vocale à travers des écoutes approfondies de chanteurs de différentes régions) et apprécier les subtilités qui la différencie des pays voisins (musique persane d’iran et musique arménienne) 

Technique :  
►Travail spécifique sur le balaban azéri : les différences avec le duduk arménien, décomposition précise de l’ornementation, l’articulation et la manière de détacher les notes (Zengule) les différents doigtés pour chaque Mugham, travail approfondi sur le kamış (anche) apprendre a contrôler la justesse, exercices sur le souffle continu, apprendre a maitriser le dam (bourdon) exercices individuels et collectifs
►Travail sur la clarinette : adaptation des spécificités du mugham à la clarinette et ses différences avec les musiques de Turquie. Comment utiliser les acquis d’un apprentissage issu de la musique classique au profit d’une application directe sur un répertoire populaire azéri et d’influence turque. 
►Travail en profondeur sur la qualité de son, et technique d’anche. 
►Apprentissage par l’écoute de pièces anciennes et contemporaines, airs traditionnels, thèmes du Karabakh Azeri, répertoire de danse et répertoire spécifique aux mariages.
Quelques exercices seront également effectués avec la zurna, travail de mimétisme avec le chant et emprunt des techniques aux autres instruments
►Développement d’un discours musical dans le style du Mugham.
►S’imprégner du tempérament et de la notion du temps dans l’improvisation modale propre au Mugham Azeri.
►Inclure les éléments techniques propres a la construction d’un discours musical en adéquation avec l’improvisation dans le cadre de l’étude des Mughams.
►Construction et reproduction de phrases clés incontournables du genre

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
►Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale, mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés, reconnaître et identifier les éléments stylistiques d’un répertoire et d’une conception musicale modale.

►Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques, choisir des timbres vocaux et instrumentaux, employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées, pratiquer des formes rythmiques,
appliquer l’ornementation, appliquer des nuances, pratiquer l’improvisation, ou les variations.

INTERVENANT
Saddam Novruzbayov Balaban / clarinette / zurna
Originaire de Bakou en Azerbaïdjan, Saddam Novruzbayov, étudie la clarinette à l’Ecole de musique de Bul-bul puis à l’Académie Musicale de Bakou.
Actuellement, il poursuit ses études de clarinette à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Son jeu fascinant et sa sensibilité font de Saddam un nom à retenir.

PUBLIC
Cette formation de perfectionnement s’adresse aux instrumentistes à vent ainsi qu’aux violonistes et violoncellistes professionnels.

PRE-REQUIS
Les stagiaires sont des musiciens professionnels qui souhaitent approfondir leurs techniques et connaissance des styles et répertoires. Les participants devront justifier d’une expérience de 2 ans d’activité comme artiste de scène ou enseignant.

CONDITIONS D’ACCES
Sélection sur dossiers de candidature
► biographie et lettre de motivation en pdf
► 2 à 3 enregistrements en mp3
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage.

RENSEIGNEMENTS
Dates : 13 au 17 avril 2020
Lieu  : conservatoire à rayonnement départemental, 16 Place Théodore Decker, 56000 Vannes
Horaires  : 10h à 18h30
Durée  : 35h
Effectif maximum : 12 participants
Coût pédagogique : 875€ (+5€ d’adhésion à DROM obligatoire)
Frais annexes  : l’hébergement et la restauration sont au libre choix des participants.

INSCRIPTION
Inscriptions dans la limite des places disponibles :
manon.riouat[@]drom-kba.eu
09 65 16 71 21

Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur,
AFDAS...). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter manon.riouat[@]drom-kba.eu // 09 65 16 71 21

EN PARTENARIAT AVEC

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr