10 décembre 2014

Master classe avec Camel Zekri : L’improvisation dans les musiques traditionnelles

Pour vous donner un avant goût du colloque qui se déroulera dans le cadre du Festival NOBORDER, DROM vous donne rendez vous le 10 décembre 2014 pour une master classe avec Camel Zekri.

Le colloque du Festival NOBORDER se déroulera le 12 décembre et aura pour thème cette année : l’improvisation dans les musiques traditionnelles.
Camel Zekri y interviendra au côté d’Erwan Keravec et Bachir Temtaoui pour témoigner de la position du musicien traditionnel dans l’improvisation libre.

En attendant le colloque, rejoignez Camel Zekri pour 4h de master classe le 10 décembre 2014, au Centre Breton d’Art Populaire, à Brest.

Intervenant
Camel Zekri est compositeur, improvisateur, guitariste. Sa formation se situe entre l’oral et l’écrit, entre le Diwan reçu de son grand-père Hamma Moussa maître Gnawa du Diwan de Biskra en Algérie et le Conservatoire de Paris. Il s’engage pleinement à faire le lien entre la profondeur des musiques de traditions orales et la pulsation de notre temps. Il se fait passeur entre territoires, cultures et mémoires.


Solo de Camel Zekri à l’occasion du Festival Les Suds à Arles, 2013.

Dans ses créations, il interroge le grand thème historique post-colonial (Vénus Hottentote), l’identité et l’écologie (Festival de l’eau : au Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Centrafrique, Mauritanie et Niger), la transe et la mémoire (Diwan), l’égalité (le Cercle, création qui réunit les musiques orientales, africaines et européennes), la modernité et la tradition (Xem Nun, composition musicale avec l’ensemble Ongo-Brotto de Bambari), la voix des peuples autochtones (Ishango, composition avec l’ensemble des pygmées Aka de Centrafrique), le racisme (Sous la peau, création sous le signe de Frantz Fanon).

Contenu
Exploration et expérimentation de différentes formes d’improvisation (libre, générative, modale, sur grille d’accords…) selon les recherches propres à Camel Zekri.

• Utilisation de la voix et des percussions : travail sur le rythme, le rapport aux racines traditionnelles, pour nourrir l’improvisation.
• Le rapport à l’instrument et à la matière sonore, instaurer l’écoute intérieure et l’écoute au sein du groupe, rechercher une extension sonore de l’instrument, expérimenter différents types de jeu.
• Quels outils, méthodes, exercices mettre en œuvre pour travailler, gagner en autonomie et progresser dans la technicité ?
•Comment exploiter les pistes de l’improvisation dans les propositions pédagogiques au quotidien ?


Publics

La master classe est ouverte à tout musicien ou chanteur de niveau professionnel ou confirmé.

Informations pratiques

D’une durée de 4h la master classe se déroulera le mercredi 10 décembre à Brest, au Centre Breton d’Art Populaire, 5 Rue Marengo.

L’accueil débutera à 13h45.
Tarif : 30€ (+ 5€ d’adhésion à l’association Drom)
Inscriptions obligatoires dans la limite des places disponibles
marine.philippon drom-kba.eu/ 09 65 16 71 21.

Vous pouvez télécharger le programme :

PDF - 465.1 ko
Programme Master classe Camel Zekri

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr