MARS 2013

Master-Class chants et musiques modales des Balkans avec Svetlana Spajic



OBJECTIFS ET CONTENU
La journée sera introduite par une contextualisation des spécificités de la musique serbe (les différentes familles des musiques populaires serbes et plus largement balkaniques), un temps d’écoute et de visionnage pour une meilleure compréhension des particularités modales de ce territoire et une présentation des grands maîtres et grands groupes de la tradition serbe.
Cette mise en condition sera suivie de l’étude de formes a cappella mais aussi de pièces dans lesquelles les chants sont accompagnés des instruments.

Les stagiaires ayant découvert par l’écoute les spécificités d’une polyphonie éloignée des règles de l’harmonie occidentale pourront s’exercer sur l’utilisation d’intervalles tempérés inégaux, les harmonies de seconde, l’ornementation, l’utilisation de la langue, la prononciation, la formulation poétique des chansons traditionnelles, l’étude des formes rythmiques, le travail sur les techniques vocales liées aux polyphonies et monodies serbes
PUBLIC : Grands élèves et professeurs de chant et d’instrument (bon niveau de pratique indispensable)
INTERVENANTE : Svetlana Spajic. A travers un répertoire de chants anciens de Serbie, Svetlana prête sa voix à un monde qui tend à disparaître sous ses yeux. Elle est pionnière dans l’interprétation de ces chants a capella non tempérés, et leur donne une puissance jusqu’alors inconnue en y intégrant des techniques vocales et d’ornementations ainsi qu’un vaste répertoire qu’elle emprunte aux régions limitrophes : Bosnie, Dalmatie, Serbie orientale. L’unicité de son travail repose sur la résonnance qu’elle donne à la langue orale serbe et ses multiples dialectes, très largement oubliés par les chanteurs de la nouvelle génération.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Tarif unique 40€

Inscriptions sur le site de l’ADDAV 56

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr