Hoëla Barbedette

Hoëla a grandi à Plésidy, dans le Centre-Bretagne costarmoricain, où elle commence la harpe celtique à l’âge de sept ans, avec Anne Auffret, en 1985. Elle a progressivement développé sa pratique, bénéficiant du bain culturel et musical particulièrement vivant en Bretagne et des nombreuses rencontres qu’elle a pu faire d’abord en tant qu’élève puis comme harpiste dans diverses formations - notamment en musique à danser. Aujourd’hui harpiste professionnelle (Duo Barbedette-Quenderff, Norkst, Bon Matin...) et enseignante titulaire du Diplôme d’Etat de musique traditionnelle, elle est reconnue pour la richesse de son jeu mélodique et la tonicité de ses accompagnements, et plus généralement pour son ouverture dans sa démarche de musicienne, défrichant de nouveaux chemins pour l’utilisation de la harpe dans les musiques populaires.
 
Curiosité, le maître mot !
D’abord au cours de sa formation, c’est la découverte, lors de stages, de harpistes comme l’écossaise Patsy Seddon (du duo de harpes écossais Sileas) ou l’irlandaise Janet Harbison (fondatrice du Belfast Harp Orchestra) qui convaincra Hoëla de la possibilité de jouer un répertoire de musique à danser à la harpe.
Curiosité également qui la pousse à la même période à apprendre la bombarde, et plus tard la dreujenn-gaol (clarinette populaire), auprès de sonneurs bretons réputés, tels Christophe Caron, Christian Duro, Patrick Molard… La pratique de ces instruments "nourrira" de façon conséquente son jeu de harpe en musique bretonne.
 
Curiosité ensuite de la rencontre avec d’autres musiciens ou de nouveaux univers musicaux, qui guide sa participation à de nombreux ensembles au fil des ans :
- le trio de harpe Kan Telen (avec Anne Auffret et Muriel Desfontaines) pour une première expérience du jeu en concert, de 1995 à 1998.
- en 1996, elle fonde avec des amis le groupe de fest noz Kerdin (avec Béatrice Collet et Anne Bocher au violon, Pierre Quéré à la guitare et Delphine Quenderff à la contrebasse), qui animera de nombreux festoù noz en Bretagne et au-delà pendant huit ans,
- spectacle "Barde Imaginé" avec le comédien Loïc Saint-Jalme (2001),
- intégration du groupe médiéval La Musardaille pendant la saison 2002,
- participation en 2002, 2003 et 2009 à l’ensemble départemental Ephémère pour la création de "Skolvan", pièce de musique contemporaine écrite par Roger Tessier…
- en 2003 Hoëla crée avec la conteuse rennaise Hélène Mallet " Point-Virgule et Sibémol ", spectacle jeune public avec une harpe et des histoires, qui a été joué une trentaine de fois jusqu’en 2006. 
- En 2005, nouvelle expérience : les Rencontres Internationales de la Harpe Celtique de Dinan lui donnent carte blanche pour un concert-création. Vous de même est le groupe qui fait suite à ce concert, rassemblant Hoëla à la harpe, Anne-Gaëlle Normand au chant gallo, Martin Coudroy à l’accordéon diatonique, Aurélien Tanghe à la guitare et Delphine Quenderff à la contrebasse.
 
Aujourd’hui elle joue depuis plus de dix ans en duo avec Delphine Quenderff, affirmant le duo harpe-contrebasse comme une des émanations du couple biniou-bombarde !

Hoëla est également la harpiste de Norkst, formation de seize musiciens issue de la première Kreiz Breizh Akademi dirigée par le chanteur Erik Marchand. Elle y utilise une harpe spécialement aménagée par les luthiers Mike Anderson et Dave Shepton de Starfish (Ecosse) pour jouer une musique modale avec des micro-intervalles (cf. également la plage 12 du disque Penhoat).

Sa formation la plus récente s’appelle Bon Matin. Ce projet rassemble quatre jeunes femmes musiciennes croisant les répertoires et les histoires musicales de leurs régions respectives : Juliette Collache, du Poitou, à la harpe et au chant, Birgit Bornauw, de Belgique flamande, à la cornemuse flamande et au violon, Marinette Bonnert, de Belgique wallonne, à l’accordéon et Hoëla à la harpe et au chant. Bon Matin anime des bals, des veillées, des concerts… parcourt l’Europe en s’adaptant à toutes les demandes.

Depuis plus de dix ans, l’enseignement et la transmission sont une autre source inépuisable d’enrichissement et de renouvellement pour Hoëla... Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique traditionnelle, elle enseigne actuellement à l’école de musique municipale de Carhaix (29) et à S. K. V. à Saint Brieuc (22).

• Discographie
- Telenn, Harpe Celtique - l’anthologie, vol. 2, Coop Breizh, 2008 
- Penhoat, duo Barbedette-Quenderff, Drom, 2007
Norkst deus Kreiz Breizh Akademi, Innacor, 2006
- Skolvan, Ephémère, ensemble orchestral des Côtes d’Armor, CG 22, 2003.



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr