Erik Marchand

Fondateur de l’association, Erik Marchand est le garant de la démarche globale et de la cohérence du projet. Il assure la direction pédagogique et artistique du projet Kreiz Breizh Akademi et globalement du projet DROM.

Consultez les projets d’Erik Marchand sur le site d’Innacor Records and Booking

Biographie...

Chanteur et autrefois clarinettiste, Erik Marchand est l’un des artisans de la musique bretonne actuelle dont l’évolution et la riche diversité musicale sont pensées de manière philosophique.

Né à Paris d’une famille en partie originaire de Quelneuc Morbihan Gallo, il oscille dans son enfance entre un grand-père qui chante et un père qui joue de la guitare. Amateur de "musiques du monde", il découvre, pendant son adolescence, un enregistrement de fest-noz offert par son père. C’est le déclic...

Souhaitant transmettre l’entendement modal dans la musique bretonne dont il est l’un des rares spécialistes, il créé en 2003 « Kreiz Breizh Akademi », académie populaire de musique modale du CentreBretagne dont l’un des objectifs est de proposer une orchestration particulière où les arrangements s’élaborent autour d’un système modal (la modalité, toujours présente aujourd’hui, était le système prépondérant dans la musique populaire bretonne jusqu’a la moitié du XXème siècle).
Ce travail poursuit la transmission qu’il avait entamée lors de nombreux ateliers de musique bretonne qu’il a animés notamment avec Marcel Guilloux.
Il est aujourd’hui le directeur artistique et pédagogique de l’association Drom qui oeuvre au développement des musiques modales et est l’initiateur du Pôle de la modalité, outil international de réflexion, création et recherche sur les musiques modales fédérant interprètes, compositeurs, luthiers, facteurs, pédagogues et musicologues dans différents styles musicaux.

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr