28 JUILLET 2018, PLOUNEOUR-MENEZ (29)

Atelier découverte du chant polyphonique géorgien avec DIDGORI


Découverte du chant polyphonique Géorgien avec Didgori le Samedi 28 juillet 2018 dans le cadre du Festival Arrée Voce à l’Abbaye du Relec, Plounéour Ménez
Durée : 4 heures de 14h à 18h.
Didgori se produira en concert d’ouverture le Vendredi 27 juillet à l’Eglise de St-Rivoal à 21h en partenariat avec l’Ecomusée des Monts d’Arrée.

Programme pédagogique
Didgori vous fera pratiquer un répertoire varié de chants traditionnels géorgiens originaires de différentes régions représentatives de styles spécifiques. En Georgie on trouve 4 écoles principales de chant : 2 à l’ouest et 2 à l’est. La 1ère tradition chantée date du 10è-11è siècle. Cependant le chant traditionnel serait basé sur le service religieux. Les Géorgiens sont des chrétiens orthodoxes et dans la tradition orthodoxe, chaque nation est autorisée à avoir un service dans sa propre langue.
En musique traditionnelle géorgienne, la polyphonie est principalement interprétée à 3 voix : la première voix (voix supérieure), la deuxième voix (voix moyenne) et la basse (voix basse).

Vous pourrez notamment chanter les thèmes suivants :
Lullaby : un chant de Svanetie, région montagneuse de l’ouest de la Géorgie.
Sharatin : une chanson à danser d’ Abkhazie
Gogov Govov Shavtvala : une chanson d’amour de l’est de la Géorgie
Hail o Virgin : un chant traditionnel de l’est de la Géorgie en musique sacrée.

Les chanteurs les plus avancés pourront s’initier à la technique vocale "Krimanchuli" des chants de Gourie utilisant des onomatopées ou tyroliennes.

L’Ensemble Didgori
Le choeur traditionnel polyphonique masculin Didgori a été fondé en 2004 à Tbilissi, en Géorgie. Le nom de Didgori fait référence à la bataille historique de 1121 qui a contribué à la réunification de la Géorgie et a inauguré une période de croissance dans les arts et la culture.
L’ensemble Didgori se consacre à la recherche et l’interprétation du répertoire traditionnel géorgien à partir de l’étude d’enregistrements sources du début du 20ème siècle.
Didgori travaille à la préservation de la culture géorgienne et à la transmission des chants de tradition ancestrale, dans l’espoir que leurs efforts inspireront les générations futures.

Informations pratiques
Moyens pédagogiques :
un espace dédié équipé d’un système d’écoute, des supports audio en ligne seront mis à disposition des participants en amont

Publics : chanteuses et chanteurs professionnels et amateurs de bon niveau.

Adresse du lieu : Abbaye du Relec, Plounéour-Ménez
Horaires : 14h-18h

Coût pédagogique : 20€ l’atelier seul, 25€ l’atelier et un concert au choix du festival.
Règlement sur place à la billetterie du festival.

Informations et inscriptions dans la limite des places disponibles au 02 98 78 05 97 abbaye.relec cdp29.fr
www.cdp29.fr

en téléchargement :

Programme pédagogique Didgori

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr