Parveen Khan

2014-2016 la musique hindoustanie avec la chanteuse Parveen Khan

Après avoir mis à l’honneur les musiques syriennes, serbes puis turques, Drom se concentre à présent sur le répertoire indien en proposant un programme d’actions territoriales encadrées par la chanteuse Parveen Khan.

De septembre 2014 à septembre 2016, DROM propose aux structures souhaitant s’intégrer dans ce dispositif de transmission et sensibilisation de travailler autour du répertoire indien avec la chanteuse franco indienne Parveen Khan.

Parveen Khan est issue d’une famille de grands musiciens Indiens. Née d’un père Indien et d’une mère Bretonne, elle a été bercée dès son plus jeune âge dans l’environnement musical de Jaipur, Rajasthan. Dès l’âge de sept ans elle devient la première fille de sa famille à recevoir un enseignement soutenu de musique classique Indienne. Elle a aussi étudié les Maands, une forme de folk songs devenue rare au Rajasthan, encore transmise par quelques personnes. Parveen Khan est également la chanteuse de Nirmaan, qui allie l’énergie électrique des musiques amplifiées à l’élégante profondeur du chant classique Indien.

Les propositions pédagogiques sont modulables et définies avec chaque structure afin que l’intervention de Parveen Khan puisse s’adapter aux niveaux et envies de chacun des partenaires. Les interventions de Parveen Khan peuvent s’envisager au delà des classes de chant car la transmission de ce répertoire se fait par le chant et peut ainsi s’adresser à l’ensemble des instrumentistes autour des notions d’improvisation ou de jeu rythmique.



  • SAM 21 MAI 2016- Restitution |1ère partie de Nirmaan |Le CAC Concarneau

    Restitution du travail de transmission avec Parveen Khan et l’école de musique de Concarneau

    Parveen Khan intervient depuis 2015 auprès des enseignants de l’école de musique de Concarneau afin d’initier le répertoire traditionnel indien.

    Le service culturel de la ville en partenariat avec Drom, propose un focus autour de l’Inde (expositions, interventions, conférence)

    Depuis 2016, Parveen continue ses interventions auprès cette fois des élèves et enseignants afin d’orchestrer l’ensemble ! Une restitution de ce travail aura lieu le samedi 21 mai 2016 en 1ère partie du concert de Nirmaan, au CAC, Centre des Arts et de la Culture de Concarneau



  • Samedi 2 avril 2016 à 15h

    Conférence chantée au CAC à Concarneau

    Parveen & Ilyas Khan donneront une conférence chantée à 15h au CAC à Concarneau. Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec la bibliothèque de Concarneau



  • 26-27 mars 2016 sur la presqu’île de Crozon

    Répétition et concert avec les élèves de l’école de musique Kaniri & la chorale du collège Alain

    Parveen et Ilyas Khan ont travaillé autour de leur répertoire traditionnel indien avec les élèves de l’école de musique Kaniri et la chorale du collège Alain. A l’issu des répétitions, une restitution sera donnée le 27 mars 2016 à 16h30 à la salle Ty Skol à Saint-Hernot, à Crozon, suivi du concert de Parveen & Ilyas Khan



  • Samedi 27 février 2016 à 15h

    Conférence chantée à la médiathèque de Guingamp

    Parveen Khan sera accompagnée de son frère Ilyas Khan. Ils proposeront une rencontre musicale qui oscillera entre explications et démonstrations des raags, enseignements des techniques rythmiques et leurs pratiques, découvertes et différences entre les musiques savantes et populaires indiennes.



  • JUILLET 2015

    Master classe à l’Abbaye du Relec

    Dans le cadre du festival Arrée Voce, une master classe et un concert.



  • JUIN - DECEMBRE 2015

    Ecole de musique de Concarneau

    Un cycle de 4 rencontres entre juin et décembre 2015



  • MAI 2015

    Festival Armor India

    Dans le cadre du Festival Armor india le 10 mai dernier Parveen Sabrina Khan a proposé au public une découverte des fondamentaux de la musique hindoustanie accompagnée des tablistes Amit Joshi et Anup Joshi. Cette rencontre musicale a été très appréciée du public.



  • MARS 2015

    Quimperlé, à la médiathèque et au conservatoire

    Le 10 mars 2015 en partenariat avec la médiathèque et le Conservatoire de Quimperlé, Parveen Khan a proposé une conférence chantée dont vous pouvez voir un extrait ici : . Conférence d’une heure qui a oscillé entre explications et démonstrations des gammes, enseignements des techniques rythmiques et leurs pratiques, découverte et différence entre les musiques savante et populaire indiennes : un beau moment de découverte des musiques indiennes apprécié du public, venu (...)



  • FEVRIER 2015

    Pont Supérieur à Rennes

    Parveen Khan est intervenue le 23 février 2015 auprès d’une dizaine de grands élèves du département de musique traditionnelle du Pont Supérieur à Rennes.



  • JANVIER - FEVRIER 2015

    Conservatoire et Centre Breton d’Art Populaire

    Première initiation au répertoire indien qui s’est déroulée à Brest le samedi 17 janvier 2015 auprès des enseignants du Centre Breton D’art Populaire et de La Luciole. La transmission s’est faite par le chant avant d’être transposée à leur instrument. Au programme : découverte et pratique de deux raagas, règles d’improvisation pour ces deux raagas et leur notation rythmique. La journée se termine par l’écoute de musiciens indiens qui explorent de nouveaux horizons musicaux. Une trentaine de grands élèves (...)



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr