Accueil > Formations professionnelles > Musiques du Levant encadré par FAWAZ (...)

DU 29/10/22 AU 05/11/22 À BEYROUTH ET DANS LA BEEKA AU LIBAN

Musiques du Levant encadré par FAWAZ BAKER

Entré sur l’aire culturelle syrienne, ce stage abordera également divers répertoire des pays de la région (Liban, Palestine, Jordanie, Irak, Egypte,...).
Mélodiquement, le travail s’inscrira dans le système maqamique propre à ces traditions musicales, utilisant parfois des échelles tempérées, parfois des échelles spécifiques, infrachromatiques. Rythmiquement, les rythmes composites (13/8, 9/4,...) seront travaillés prioritairement.
Dans cet univers modal basé non pas sur l’octave mais sur des “genres”, l’improvisation sera développée à partir de thèmes mélodiques issus de pièces savantes et populaires (corpus de pièces anciennes, 1850-1950) : maqâm, chansons urbaines, chants ruraux, chants de mariage.

Cette formation de 40h était animée par Farah Kaddour (buzuq), Khaled Allaf (oud) sous la direction de Fawaz Baker (oud, qanun et basse fretless).
Elle s’adresse à tout.e instrumentiste (mélodique, percussion) & vocaliste de niveau professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
- Employer des techniques instrumentales) appropriées à la tradition orale donnée
- Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
- Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicie.n.e. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits. La formation sera donnée en anglais.

PUBLIC
A destination de tout.e instrumentiste (mélodiques, percussions) et vocaliste de niveau professionnel.


LES INTERVENANTS

FAWAZ BAKER : Joueur de oud, qanun et basse fretless

Architecte et directeur du conservatoire d’Alep (Syrie), disciple de plusieurs maîtres en musique arabe et turque, il a approfondi sa pratique de l’improvisation traditionnelle par une formation de jazz à Lyon dans les années 80.
Il joue dans plusieurs orchestres en France, et en Syrie avec les orchestres de Nouri Iskandor et Zafer Jesri, des compositeurs Syriens. Il est lui-même compositeur et joueur de oud au sein de son orchestre depuis 2006.
Il a mené de nombreuses recherches, participé a plusieurs conférences en Syrie, en Egypte, en France et en Italie, et est l’auteur d’articles sur la musique et l’archéologie.
Il mène toujours une recherche profonde sur la géométrie des intervalles en musiques orientales.
Après 30 ans de pratique de musique et d’architecture il enseigne et travaille sur le mariage de la technique, la théorie et la tradition pour une création artistique contemporaine en Syrie.


FARAH KADDOUR : Buzouk

Née en 1993, Farah Kaddour est une exceptionnelle joueuse de buzuq libanaise, diplômée de musicologie des universités de Beyrouth et d’Antonine.
Elle a commencé à étudier la musique à l’institut “Beit el Musiqa", où elle a choisi Riq comme premier instrument, puis a changé pour le buzuq ainsi que le oud.
Farah a travaillé pendant trois ans dans l’enseignement de la théorie de la musique, puis a rejoint "Action for Hope" en tant que professeur de buzuq, d’histoire de la musique et de théories musicales. Elle a rejoint l’Assil Ensemble de musique arabe classique en tant que joueuse de Oud en 2014 et a participé à divers festivals au Liban et à l’étranger. Elle travaille également avec divers groupes de musique au Liban (dont le chanteur et oudiste égyptien Mustafa Saïd), interprétant de la musique classique et traditionnelle du Levant et de l’Égypte. Elle compose également pour des émissions audiovisuelles ou programmes cinématographiques. Elle est aujourd’hui responsable pédagogique des écoles Action for Hope au Liban et du programme Revive the Spirit of Mosul.

VIDEOS DE FARAH KADDOUR SUR SON FACEBOOK https://www.facebook.com/farah.kaddour.5


KHALED ALLAF : oud

KHALED ALLAF est un joueur de oud et producteur de musique électronique basé à Beyrouth. Originaires de Homs, en Syrie, Khaled enseigne la musique à Action for Hope. En 2020, Khaled a participé au programme Fael, une série d’ateliers musicaux intensifs pour les enfants des zones touchées par l’explosion de Beyrouth. Khalef a apporté son mélange unique de musique arabe électroacoustique à des collaborations avec des ensembles bien connus, notamment le Tarabeat Music Ensemble, Tariq el Sharq et Maryam Saleh, entre autres.


PLAYLIST DROM


CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature (biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3) par ordre d’arrivée.
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Voyage Paris - Beyrouth le samedi 29 octobre
Retour Beyrouth - Paris le samedi 5 novembre
Lieu : Formation du dimanche 30 octobre au vendredi 4 novembre
À BEYROUTH ET DANS LA BEEKA AU LIBAN
Durée : 7 jours / 40h
Nombre de places : 18 personnes
Coût pédagogique : 1000 euros (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : ils vous seront communiqués lors de votre inscription

Formation enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale (RS5156)

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91 / www.drom-kba.eu

PRISE EN CHARGE DU COÛT PÉDAGOGIQUE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

Pour utiliser vos droits CPF c’est par ici https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/43837869700025_TRADF22-4/43837869700025_TRADF22-4?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE

NOUVEAUTÉ : Abondement de l’AFDAS

Si votre compte personnel de formation ne couvre pas la totalité des coûts pédagogiques, l’afdas peut désormais abonder pour des formations n’exédant pas 1350€

En savoir +

copyright Eric Legret

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr