Accueil > Formations professionnelles > Musiques des Alpes du Sud Dauphiné & (...)

DU 07/03/22 AU 11/03/22 AU LOGELLOÙ, PENVENAN (22)

Musiques des Alpes du Sud Dauphiné & expérimentations sonores par PERRINE BOUREL

Perrine Bourel propose avec ce stage une expérience collective mêlant rencontre d’un répertoire de musique populaire locale, travail technique et recherches artistiques. Du bal aux enregistrements de musique expérimentale, des enjeux très concrets se retrouvent, pour qui veut à la fois jouer avec les héritages du passé et s’inscrire radicalement dans l’ici et maintenant d’une musique vivante.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • S’approprier des pièces musicales du répertoire des violoneux des Alpes du Sud Dauphiné
  • Intégrer à son jeu instrumental de nouvelles ressources musicales (répertoire personnel d’ornements, de variations, palette sonore, microtonalité,...)
  • Élargir ses perspectives de création musicale en lien avec des collectages, des mémoires locales, des héritages culturels, des lieux spécifiques (improvisation, musiques expérimentales, musique mixte,…)
Programme pédagogique Perrine Bourel

PERRINE BOUREL
Perrine Bourel vit dans les Hautes-Alpes, elle est violoneuse. Pendant 20 ans elle a forgé son jeu en allant à la rencontre de musiciens qui la touchent (en France avec Michel Favre et en Irlande avec Ronan Galvin et Mick Brown...).
Aujourd’hui elle est porteuse d’une musique de violoneux des Alpes du Sud et Dauphiné quasiment oubliée. Ses recherches questionnent les intersections des musiques traditionnelles et expérimentales contemporaines. Les rencontres avec des sites spécifiques, avec des paysages, deviennent ses objectifs de recherches et s’orientent vers des expérimentations sonores, où le violon est un médium d’exploration qui dépasse le champ des musiques.
En solo et dans divers groupes du collectif La Nòvia, ainsi que dans un grand nombre de duos avec des musiciens d’horizons multiples (Michel Favre, Mana Serrano, Robin Vargoz, Jacques Puech, Yann Gourdon, Yvan Etienne, Mosin Kawa, Basile Bremaud), elle joue des répertoires des musiques traditionnelles des Alpes du Sud – Dauphiné, du Massif Central, des pièces de compositeurs contemporains (Terry Riley, Guilhem Lacroux, Yann Gourdon...) et des compositions solo.

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux instrumentistes à corde et tous autres instruments pouvant jouer librement avec la hauteur des sons.

RENSEIGNEMENTS
Lieu : Le Logelloù
Adresse : 2 Rue de Pen Crech, 22270 Penvénan
Horaires : 10h-13h00 / 14h30-18h30
Durée : 35h
Nombre de places : 12
Coût pédagogique : 875 euros (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : Faites-nous part de vos besoins lors de votre inscription.

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.

La certification qualité Qualiopi a été délivrée à Drom au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation

copyright Thomas Beaudelin

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr