FOCUS

Les parrains de la formation KBA#8

Florian Baron

Florian BARON

Oud, Bretagne
Musicien professionnel depuis l’âge de 22 ans, a pour instrument de prédilection le oud. Florian a appris la guitare avec notamment Soïg Siberil, puis le oud et la musique orientale en Syrie avec Muhammad Qadri Dallal (Al Kindi) et en Turquie avec Mehmet Emin Bitmez.
Ses formations musicales : Oudside, Bayati, Charkha, Ukronia, Cie Le Baroque Nomade, ainsi qu’en duos avec Erik Marchand, avec Anne Auffret, Sylvain Barou, Alan Madec...
Il a joué sur de nombreuses scènes parmi lesquelles : Festival du Bout du Monde (Crozon), Vieilles Charrues (Carhaix), Les Suds (Arles), Fusion Festival (Berlin), Le Quarzt (Brest), Festival Interceltique de Lorient, La Passerelle (St-Brieuc), Le Chantier (Correns), Dingle Music Festival (IRL), Brezice Early Music Festival (SLOV)... Florian a été membre du 2è collectif KBA (Izpenn 12).

Il fait également partie de l’équipe pédagogique et intervient sur deux modules :
> module 2 : Interprétation d’un répertoire de thèmes
> module 4 : Travail d’Ensemble assisté

Olivier Catteau

Olivier CATTEAU

Clarinette, accordéon
Olivier Catteau commence l’apprentissage du piano et du solfège à l’école de musique de Villeneuve d’Ascq (59) jusqu’à l’obtention du DFE. Attiré par les musiques européennes et les musiques des Balkans il se met très vite à l’accordéon diatonique et à la clarinette.
En 2006 il fonde Argo’s (musiques des Balkans), Zlabya (bal folk) et Peut-être Jeanne (duo d’accordéons) : un groupe encore régulièrement en tournée et en préparation d’un deuxième disque.
En 2007 Olivier Catteau entre au Conservatoire de jazz de Lille dans les classes de Jérémie Ternoy et de Pierre-Antoine Badaroux. Il intègre le groupe Ormuz. Pour développer son jeu de clarinette vers les musiques traditionnelles bulgares, il part s’installer un an à Plovdiv, où il étudie le vieux style thrace avec Nikola Iliev, chef d’orchestre du Konushenski Orkestar ; et le répertoire tzigane avec Petar Voinikov, chef d’orchestre d’Orkestar Folk Palitra. Il prend également des cours de kaval et de gaida avec Encho Pashov.
A son retour en France en 2010, Olivier Catteau monte Kosia Brada Orkestar et Thalweg Orchestra réunissant 14 musiciens, pour lequel il compose et arrange des chansons traditionnelles des Balkans.
En Master de musicologie à Lille 3, il étudie la composition électroacoustique octophonique et l’improvisation libre avec Ricardo Mandolini, la musique mixte avec Noémie Spranger et poursuit l’écriture et l’analyse musicale avec le compositeur Francis Courtot.
Depuis qu’il est installé en Bretagne (2015) Olivier Catteau participe à plusieurs projets de musiciens bretons : Naïs (musique tzigane, chant rom), le collectif Pas d’Nom Pas d’Maison, Radio Tchoukanitsa (musique des Balkans électronique), Sahara Tokah (chants d’Asie mineure et des Balkans), La Bricole (chants maritimes du Boulonnais), Ramble Ditties (musique irlandaise)... et il officie également en solo sous le pseudo DJ Shokovski. Olivier a été membre du 6è collectif KBA.

Olivier intervient sur la formation :
> module 4 : Travail d’ensemble assisté

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr