Jacky Molard

Jacky MOLARD mène une carrière internationale et compte parmi les musiciens incontournables de la scène actuelle bretonne.

Né à Saint-Malo en 1961, il débute la musique en autodidacte à l’âge de 12 ans (guitare), puis, à 16 ans, aborde le violon par la technique irlandaise.

Il s’intéresse très tôt à la musique d’improvisation avec le bluegrass tout en jouant de la musique celtique au contact des sonneurs et chanteurs bretons et de musiciens irlandais.

Entre 1975 et 1985, il jouera dans Ogham (groupe celtique), Gazon Bleu (bluegrass), Gwerz, le Trio Molard/Sibéril, le Trio, Per Tallec (indo-breton), Par Kilbride Band (fusion celtique), Pennou Skoulm (fest noz)…

Jacky MOLARD mène une carrière internationale et compte parmi les musiciens incontournables de la scène actuelle bretonne.

- Le site de Jacky Molard : AMAÑ !


Discographie
- « Au-delà », Gwerz 1 et 2
- « Archétype »
- « Just around the window », Den
- « Pennoù Skoulm »
- « Triptyque »
- « Gwerz live », Coop Breizh
- « Celtic procession », Jacques Pellen, Silex/Auvidis
- « Alain Genty », Coop Breizh
- « Dor », Erik Marchand et le taraf de Caransebes, BMG


Quelques dates
- 1981 : il crée le groupe GWERZ (arrangements et compositions)
- 1982 : il crée PENNOU SKOULM, musique de fest-noz
- 1985 : il forme ARCHETYPE, octet à cordes pour musiques traditionnelles
- 1989 : il crée DEN, fusion de musique celtique et rock sur ses compositions
- 1991 : il rencontre Jacques PELLEN et depuis travaille avec lui au sein de plusieurs formations, aux cotés de son frère Patrick MOLARD : « Celtic procession », « Triptyque », « Bal Tribal »…
- 1992 : il signe, avec Jacques PELLEN, arrangements et compositions de la « Prophétie de Gwench’lan », pièce maîtresse du « Barzaz Breizh », mariage de textes anciens (Vème siècle) avec une musique d’aujourd’hui.
- 1993 : il participe à deux créations : « Erik MARCHAND / Okay TEMIZ… », et la « Création Violon » avec les violonistes Dominique PIFARELY, Régis HUBY et Jean-François VROD. Musique originale du film muet « Finis Terrae » de Jean EPSTEIN (1929) pour le Festival du Film Court à Brest. Composition et interprétation de Kristen NOGUES, Jacques PELLEN, Patrick et Jacky MOLARD. Coproduction Quartz et Cote Ouest Brest.
- 1994 à 1996 : Festivals avec la CELTIC PROCESSION ; Concerts avec TRIPTYQUE au Québec, Yémen, Portugal, Théâtre de la Ville de Paris. Il enregistre, en tant que directeur artistique, pour « La couleur du milieu » d’Alain GENTY, la chanteuse Annie EBREL, le guitariste Soïg SIBERIL ou encore Ricardo DEL FRA et Jacques PELLEN.
- 1996 à 2000 : Direction artistique de nombreuses productions discographiques et scéniques : « Bal Tribal », Jean-Michel VEILLON, Les Ours du Scorff, Patrick MOLARD. Il participe à la création et à l’enregistrement de l’album « Dor » d’Erik MARCHAND et du Taraf de Caransebes.

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr