Accueil > Formations professionnelles > Improvisation modale en relation avec la (...)

DU 24/01/22 AU 28/01/22 À AMZER NEVEZ, PLOEMEUR (56)

Improvisation modale en relation avec la musique indienne par JESSE BANNISTER

Présentation de Jesse Bannister par Erik Marchand
Saxophoniste indo-britannique, Jesse Bannister construit des liens particulièrement cohérents, entre les pensées musicales indiennes classiques et occidentales. Son travail nous avait particulièrement séduit lors de son intervention dans le cursus KBA#7. La clarté de son discours et ses qualités particulières de pédagogue ont séduit l’ensemble de nos stagiaires. Son nom n’est sans doute pas assez connu en France, pourtant son travail est l’un des plus remarquable dans le domaine des rapports entre l’improvisation modale et l’univers tonal, dans lequel a été éduqué la majorité des musiciens de l’hexagone.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Acquérir des outils qui permettent de développer l’improvisation et le geste musical. Puisés dans les techniques et modalités d’expression de la musique classique d’Inde du Nord, mais aussi du jazz et de l’improvisation, ces outils seront transmis et utilisés à travers l’étude d’un ou plusieurs ragas et feront le lien avec les musiques improvisées occidentales.

Programme pédagogique Jesse Bannister

JESSE BANNISTER
Jesse Bannister est aujourd’hui considéré comme le principal saxophoniste indien en Europe. Dans les années 2000, il a co-fondé et co-dirigé les groupes Raga Nova et Samay. Depuis son album de jazz en quartet Play Out paru en 2014, sa réputation est internationale, tant pour ses talents de compositeur et d’interprète que pour le dynamisme de ses concerts.
En 2016, il a participé au disque du tabliste français Prabhu Edouard, Kôlam et enregistré en 2017 un album de musique indienne en trio avec le joueur de sarod Rajeeb Chakraborty et le tabliste Subhen Chatterjee. Professeur au Leeds College of Music, conférencier en lycées et universités, Jesse Bannister a encadré le parcours de plusieurs centaines d’étudiants.
Il a collaboré avec de nombreux autres artistes parmi lesquels Bickram Ghosh, Siva Raman, Talvin Singh, Sarathy Kor- war, Andy Sheppard et le Liverpool Philharmonic Orchestra.

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux instrumentistes, chanteurs et chanteuses de niveau professionnel (scènes, enregistrements, enseignement)

RENSEIGNEMENTS
Lieu : Amzer Nevez
Adresse : 2 Chem. du Conservatoire 56270 Ploemeur
Horaires  : 10h-13h / 14h30-18h30
Durée : 35h
Nombre de places  : 12
Coût pédagogique : 875 euros
(+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : Possibilité d’hébergement et restauration sur place. Faites-nous part de vos besoins lors de votre inscription.

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…). En l’absence de financement, nous
vous invitons à nous contacter

Formation enregistrée au répertoire spécifique
de France compétences : Improviser en musiques modales, sous la référence RS5168

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.


La certification qualité Qualiopi a été délivrée à
Drom au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr