Accueil > Formations professionnelles > À la découverte des musiques serbes

Du 01/10/23 au 08/10/23 au KUD Boljevac, centre culturel en SERBIE

À la découverte des musiques serbes

Encadré par Svetlana Spajić en collaboration avec Erik Marchand
Cette formation de 35h vous propose 3 ateliers : chant par Svetlana Spajić, violon par Filip Krumes et soufflant par Miloš Nikolić.

Cette formation s’adresse aux instrumentistes, aux chanteurs et aux chanteuses, de niveau professionnel pratiquant les instruments suivants : Chant, violon ou cordes frottées, soufflants.
Les musiciens pratiquant d’autres instruments proches de ceux proposés peuvent toutefois proposer leur candidature qui sera examinée par l’équipe pédagogique.

Le public occidental a découvert les musiques balkaniques et d’Europe Orientale grâce au succès de "Le Mystère des voix bulgares" puis un peu plus, tard à travers les musiques de film de Goran Bregovic et les ensembles de cuivre tsiganes enflammant le festival de Guča.

On devrait s’en douter, la richesse et la diversité des musiques populaires de Serbie sont bien plus grandes et tout aussi porteuses de cette profonde recherche de l’émotion présente dans toute cette grande région.
L’entremêlement et la porosité des cultures de l’ex-Yougoslavie, l’héritage ottoman en tant qu’exemple ou repoussoir et la diversité des développements culturels locaux ont fait naître ou conforter des expressions parfois uniques à de microrégions.
Des types de polyphonies, tantôt « attendues » et proche des critères du chant chorale européen laissent la place à des formes subtils où l’émission des voix et les délicats glissandi et ornementation participent à un relief impressionnant pouvant évoquer des compositions contemporaines.
Les formes instrumentales, monodiques (guslari), ou orchestrales (instruments à cordes et à vent, percussions …) coexistent avec le « turbo folk » créé dans les années 70/80 à partir des formes « paysannes « et de leur rencontres avec l’expression virtuose des professionnels tsiganes.
Les instruments courants dans les Balkans (gajda, kaval, frula , tambourica…) ont une expression et des techniques autant locales que comparables à celle des voisins.
La musique Serbe est un continent en soit que nous vous invitons à découvrir

PROGRAMMES PEDAGOGIQUES PAR ATELIER

CHANT par Svetlana Spajić
► chant polyphonique et monodique, chants rituels utilisant les polyphonies et les diphonies, techniques spéciales de potresalica (coups de glotte). Les chants polyphoniques peuvent rassembler de 2 à 6 voix différentes.
► La polyphonie religieuse sera également abordée. Le répertoire vocal sera celui des régions des montagnes de Zlatibokrski, de l’ouest de la Serbie, des répertoires des chants à danser (kolanje), du chant avec kaval des montagnes de Sharra ainsi que les chants a capella de la Serbie de l’est.

Pour cet atelier Svetlana Spajić sera secondée parTijana Stanković chanteuse, ethnomusicologue

VIOLON : Filip Krumes (violon)
► l’atelier violon abordera le système d’improvisation propre aux musiques serbes.
► En plus du travail qui sera fait à partir des chansons traditionnelles serbes, le formateur apportera une attention toute particulière à l’étude approfondie de l’improvisation modale très présente dans la musique traditionnelle serbe.
► Son programme sera le suivant : chansons traditionnelles, instruments traditionnels du sud de la Serbie, étude des rythmes rares, improvisation modale et improvisation basée sur les rythmes rares.

SOUFFLANT : Miloš Nikolić (kaval)

►Comment tenir un instrument, la position des lèvres, la tenue du ton, la position des mains
► le jeu de la séquence tonale de base
► jouer dans différents registres, jouer dans les gammes de base do majeur et mineur et ré majeur et mineur.
► Les zones de répertoire travaillées seront Kosovo-Metohija, le sud et le sud-est de la Serbie (Sirinićka Župa ; Vranje, Bosilegrad, Bujanovac)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
► Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
► Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
► Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

(voir plus de détails dans le programme téléchargeable)

PRÉSENTATION DES INTERVENANT.E.S

Svetlana Spajić (chanteuse)
Elle se consacre depuis 1993 à la collecte et à l’apprentissage sur le terrain auprès de chanteurs et chanteuses dont les répertoires sont issus de la tradition orale. Elle interprète les répertoires du chant a capella non tempéré serbe et balkanique et leurs techniques vocales et ornementations uniques.
Sa démarche artistique est marquée par la grande attention qu’elle porte aux fonctions et significations de ces chants, ainsi qu’à la langue et à ses spécificités locales.
Elle a participé à de nombreux projets musicaux et théâtraux, avec une grande diversité d’artistes vocaux, de musiciens et d’ensembles : Yanka Rupkina, Stella Chiweshe, Domna Samiou, Sainkho Namtchylak, Kitka, Balkan Beat Box, Antony Hegarty, Belo Platno, Boris Kovač, Chérifa Kersit…
Son activité scénique intense, en particulier avec l’ensemble vocal qui porte son nom, ne l’empêche pas de continuer à transmettre à toutes sortes de publics, dans son pays et un peu partout dans le monde, la richesse des traditions vocales populaires serbes.

Filip Krumes (violon)
Après avoir étudié le violon classique à la Faculté d’art musical de Belgrade, il poursuit sa formation musicale au Conservatoire royal de musique, d’Art dramatique et de danse d’Anvers, en Belgique. Il a joué dans divers projets de musique du monde, de jazz, de pop et de musique classique dans toute la Serbie, et dans presque tous les pays d’Europe, et les salles de concert les plus prestigieuses telles que le Concertgebouw Amsterdam, Muziekgebouw Amsterdam, Bozar Bruxelles, Bela Bartok Budapest, etc.
Il a collaboré avec un grand nombre de musiciens et groupes nationaux et étrangers en tant qu’instrumentiste, compositeur ou arrangeur.
Filip est le directeur artistique de Ethno.com de Pančevo, le plus ancien festival de musique du monde en Serbie et est hautement impliqué dans les travaux du conseil de la culture et de l’information de la ville de Pančevo.
En 2013, Filip a reçu le prix Vojin Mališa Draškoci pour sa contribution à la scène des musiques du monde en Serbie. Il a également reçu la Charte Pro Futuro pour ses contributions au multiculturalisme et à la promotion du dialogue multiculturel, décernée par l’organisme In medias res.
Il est activement engagé dans la réparation et la restauration d’instruments à cordes, dirigeant son propre atelier qui collabore avec tous les orchestres et musiciens éminents du pays et de la région.

Miloš Nikolić (kaval)
Miloš Nikolić est un multi-instrumentiste serbe avec un large éventail d’intérêts et de compétences musicales. Il a obtenu un doctorat dont le titre est La clarinette dans la musique klezmer, particularités stylistiques du genre et technique d’interprétation, à la FMU de Belgrade.
Outre la clarinette, il joue de divers instruments à vent traditionnels serbes : le kaval, la cornemuse et diverses flûtes, avec lesquels il se produit en tant qu’interprète traditionnel, mais aussi d’autres genres telle la pop, avec l’intention de promouvoir ces instruments. Il enseigne à l’école de musique Mokranjac de Belgrade, en tant que premier professeur de kaval. Il se consacre à la recherche du kaval dans la tradition serbe.
Il a mené des recherches sur le terrain au Kosovo à Sirinićka Župa, la région du Kosovo-Metohija où il y avait une riche tradition de jeu du kaval et de chant. Il anime des ateliers de kaval pour les enfants à Štrpce et à Gračanica depuis 2020.

PRE-REQUIS

Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicie.n.e. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits. La formation sera donnée en anglais.

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux instrumentistes, aux chanteurs et aux chanteuses, de niveau professionnel pratiquant les instruments suivants : Chant, violon ou cordes frottées, soufflants.
Les musiciens pratiquant d’autres instruments proches de ceux proposés peuvent toutefois proposer leur candidature qui sera examinée par l’équipe pédagogique.

CONDITIONS D’ACCÈS

Sélection sur dossiers de candidature : biographie et lettre de motivation en pdf et 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne, par l’équipe pédagogique et artistique, en lien avec le formateur.

RENSEIGNEMENTS

Dates : Du 01/10/23 au 08/10/23
Lieu : KUD Boljevac, centre culturel en SERBIE
Durée : 35h formation du lundi au samedi avec 1 jour de repos
Nombre de places : 15
Coût pédagogique : 1330€
(+ cotisation annuelle de 5€)

INSCRIPTION

Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE

Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF...). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

Parcours formation
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.

Crédit photo © D. Talajic

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr