Accueil > Actualités > Musiques du Levant au LIBAN, encadré par (...)

DU 29/10/22 AU 05/11/22 À BEYROUTH ET DANS LA BEEKA AU LIBAN

Musiques du Levant au LIBAN, encadré par Fawaz Baker du 29/10/22 au 05/11/22

Cette formation sera animée par une équipe pédagogique sous la direction de Fawaz Baker, les temps de travail en ateliers par spécialité ou transversaux étant complétés par des temps de jeu collectif. A destination des instrumentistes (instruments mélodiques, percussions) et vocalistes de niveau professionnel.

Entré sur l’aire culturelle syrienne, ce stage abordera également divers répertoire des pays de la région (Liban, Palestine, Jordanie, Irak, Egypte,...).
Mélodiquement, le travail s’inscrira dans le système maqamique propre à ces traditions musicales, utilisant parfois des échelles tempérées, parfois des échelles spécifiques, infrachromatiques. Rythmiquement, les rythmes composites (13/8, 9/4,...) seront travaillés prioritairement.
Dans cet univers modal basé non pas sur l’octave mais sur des “genres”, l’improvisation sera développée à partir de thèmes mélodiques issus de pièces savantes et populaires (corpus de pièces anciennes, 1850-1950) : maqâm, chansons urbaines, chants ruraux, chants de mariage.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
  • Employer des techniques instrumentales) appropriées à la tradition orale donnée
  • Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
  • Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

    PRE-REQUIS

    Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicie.n.e. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits. La formation sera donnée en anglais.

PUBLIC
Formation de 40h à destination de tout.e instrumentiste (instruments mélodiques, percussions) et vocaliste de niveau professionnel.

FAWAZ BAKER
Joueur de oud, qanun et basse fretless, architecte et directeur du conservatoire d’Alep (Syrie), disciple de plusieurs maîtres en musique arabe et turque, il a approfondi sa pratique de l’improvisation traditionnelle par une formation de jazz à Lyon dans les années 80.
Il joue dans plusieurs orchestres en France, et en Syrie avec les orchestres de Nouri Iskandor et Zafer Jesri, des compositeurs Syriens. Il est lui-même compositeur et joueur de oud au sein de son orchestre depuis 2006.
Il a mené de nombreuses recherches, participé a plusieurs conférences en Syrie, en Egypte, en France et en Italie, et est l’auteur d’articles sur la musique et l’archéologie.
Il mène toujours une recherche profonde sur la géométrie des intervalles en musiques orientales.
Après 30 ans de pratique de musique et d’architecture il enseigne et travaille sur le mariage de la technique, la théorie et la tradition pour une création artistique contemporaine en Syrie.

FARAH KADDOUR (Buzouk)
Née en 1993, Fara Kaddour est une exceptionnelle joueuse de buzuq libanaise, diplômée de musicologie des universités de Beyrouth et d’Antonine.
Elle a commencé à étudier la musique à l’institut “Beit el Musiqa", où elle a choisi Riq comme premier instrument, puis a changé pour le buzuq ainsi que le oud.
Farah a travaillé pendant trois ans dans l’enseignement de la théorie de la musique, puis a rejoint "Action for Hope" en tant que professeur de buzuq, d’histoire de la musique et de théories musicales. Elle a rejoint l’Assil Ensemble de musique arabe classique en tant que joueuse de Oud en 2014 et a participé à divers festivals au Liban et à l’étranger. Elle travaille également avec divers groupes de musique au Liban (dont le chanteur et oudiste égyptien Mustafa Saïd), interprétant de la musique classique et traditionnelle du Levant et de l’Égypte. Elle compose également pour des émissions audiovisuelles ou programmes cinématographiques. Elle est aujourd’hui responsable pédagogique des écoles Action for Hope au Liban et du programme Revive the Spirit of Mosul.

RAMI AL JUDI (Chant et percussion)
Brillant joueur de oud et percussions, Rami Al Jundi est diplômé du conservatoire national de Syrie en percussion. Il est également compositeur, professeur de chant et percussions à Action 4 Hope. Il vit à Ammam jordanie et enseigne au conservatoire Crescendo à Hamman,
Il participe à de nombreux groupes dont Tarek El Jundi (Amman Jordanie). Farah et Rami ont tous deux contribué à la musical map of Syria.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Voyage de Paris le samedi 29 octobre. La formation débutera par une introduction de 2h l’après-midi jusqu’au vendredi 4 novembre. La journée off est le samedi 5 novembre 2022.
Lieu : À BEYROUTH ET DANS LA BEEKA AU LIBAN
Durée : 7 jours / 40h
Nombre de places : 18 personnes
Coût pédagogique : 1000 euros (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : ils vous seront communiqués lors de votre inscription

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91 / www.drom-kba.eu

PRISE EN CHARGE DU COÛT PÉDAGOGIQUE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

Enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale (RS5156)

copyright Eric Legret



Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr