Du 20/09/2021 au 24/09/2021 à LILLE (lieu à définir)

Musique azérie en France (35h) du 20/09/2021 au 24/09/2021, lieu à définir

FORMATION INTERPRÉTER UNE MUSIQUE DU MONDE DE TRADITION ORALE

A DESTINATION DES CHANTEUR.SE.S ET INSTRUMENTISTES DE NIVEAU PROFESSIONNEL

Cette formation propose 3 ateliers :
► Chant dirigé par Gochag Askarov
► Guitare électrique dirigé parElman Namazoglu
► Garmon dirigé par Aydin Aliyev

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

RÉPERTOIRE :
Identifier et comprendre les mugham azéris les plus populaires et emblématiques (Shur, Segah, Shushtar,Mahur, Bayati-Shiraz, Chahargah, Homayun, Dilkash, Dashti, Rast) ainsi que les variantes de mugham (Zabul Segah, Bayati kurd, Bayati Isfahan…) et en reproduire l’essence et l’identité quel que soit l’instrument pratiqué lors de la formation.

En discerner les spécificités via  : la théorie musicale, l’histoire et la géographie des différentes traditions, les échelles et degrés, les différences entre musique dite savante (Mugham) et traditions populaires (notamment toy musik)

L’écoute approfondie de chanteurs et instrumentistes de différentes régions permettra d’apprécier les subtilités qui différencient la musique azérie de celles
des pays voisins
(musique persane d’Iran et musique arménienne).

APPRENTISSAGE PAR L’ECOUTE : pièces anciennes et contemporaines, airs traditionnels : Karabakh, répertoire de danse, répertoire spécifique aux mariages.
Il s’agira de s’exercer au mimétisme avec le chant et avec d’autres instruments dont la zurna (hautbois).

L’IMPROVISATION : développer un discours musical dans le style du Mugham, s’imprégner du tempérament et de la notion du temps dans l’improvisation modale propre au Mugham azéri, construire et reproduire des phrases-clés incontournables du genre.

Programme complet - Musiques azéries

INTERVENANTS

GOCHAG ASKAROV, chant fait partie de la nouvelle génération d’artistes du Mugham, cette musique de tradition soufi que le monde a découverte par la voix du maître Alim Qasimov. Né en 1978, il chante depuis son plus jeune âge, étudie au conservatoire national de Bakou et commence une carrière internationale en 2007 lorsqu’il est invité par la BBC puis par le Womad festival de Londres. Il gagne en 2009 le premier prix du prestigieux concours de musique traditionnelle du festival de Samarkand Sharq taronalari. Sur scène, Gochag Askarov fascine le public par la ferveur et la maîtrise de son chant, qui utilise notamment le zengüle, sanglot stylisé d’une force émotionnelle unique.

ELMAN NAMAZOGLU, guitare électrique
Depuis la fin des années 1960, la guitare électrique a été adoptée et transformée par des musiciens du Caucase. Inspirés par les genres traditionnels, tels que le courtois Mugham et les chansons et mélodies des bardes ashiq, les guitaristes en Azerbaïdjan ont développé un son unique, de nouvelles techniques et de nouveaux styles de jeu. Elman Namazoglu s’installe à Bakou à l’adolescence, où son jeu de guitare s’enrichit alors un nouveau caractère. Il s’appuie à la fois sur la riche musique traditionnelle de l’Azerbaïdjan, et incorpore à son répertoire d’autres styles contemporains du monde entier.

AYDIN ALIYEV, garmon
Aydin Aliev est né en 1962 à Bakou d’une famille originaire du Karabakh – son père est un joueur amateur de däf et de balaban. Il commence la pratique du garmon dès l’âge de six ans, et poursuit ensuite des études musicales, pendant lesquelles il apprend également le jeu du tar et le répertoire du Mugham auprès d’Adash Alim. Aydin décide alors de développer son jeu au garmon pour le Mugham, de sorte à pouvoir accompagner le chant mais également à faire du garmon un instrument solo : entreprise inédite dans laquelle son maître l’accompagne.

Reconnu dès l’adolescence comme un musicien hors pair, il joue au sein de différents groupes : l’ensemble Baba Salakhov, puis celui de la star du chant Zeynab Khanlarova, avant de s’orienter vers le jazz azerbaïdjanais avec Rafiq Babayev, Briliant Dadasheva, Azer Zeynalov.
D’autres collaborations nationales et internationales suivent, qui le mènent à explorer de nombreux genres musicaux sans pour autant délaisser son exploration des traditions azéries. Réputé pour sa capacité à faire chanter son instrument grâce à une technique unique, Aydin Aliev est aussi un compositeur sensible et exigeant, et un enseignant très demandé.

CONDITIONS D’ACCES  
Sélection sur dossiers de candidature : cv, lettre de motivation et enregistrements MP3. Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique.

RENSEIGNEMENTS
Dates : du 20 au 24 septembre 2021
Lieu : à Lille (lieu à définir)
Horaires : 10h à 18h30
Durée  : 35h
Effectif maximum : 6 participants par atelier
Coût pédagogique : 1350€ (+ être à jour de sa cotisation annuelle de 5 euros)
Frais annexes  : Les tarifs seront communiqués lors de votre inscription.

INSCRIPTION
Dans le limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, Mon Compte Formation…).
En l’absence de financement, contactez-nous 06 77 45 34 91

Drom a enregistré au répertoire spécifique un certificat de compétences auprès de France compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale, sous la référence RS5156. En savoir +

PARCOURS MUSIQUE AZÉRIE Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés selon vos préférences esthétiques ou de pratique vocale et instrumentale.

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

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Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr