Yann Gourvil

Yann débute la musique vers l’âge de 7-8 ans à l’aide de leçons de piano. Peu enthousiasmé par cet instrument, il abandonne très vite. Trimballé par les parents dans les fest-noz, il découvre très tôt cette curieuse manière de chanter que pratiquent les anciens et des plus jeunes (Les frères Dilasser), se tenant fermement par deux à leur micro, faisant de curieux lalaleeeno.

Vers l’âge de 11 ans, fasciné par le jeu des batteurs de heavy metal, il se confectionne très vite une caisse claire à l’aide d’un seau et un sac plastique tendu, deux aiguilles à tricoter faisant office de baguettes. A 14 ans il débute véritablement la pratique d’un instrument en s’attaquant à la batterie du club musique du lycée. Il fonde quelques mois plus tard son premier groupe rock, avec des copains du même village. Il joue ensuite dans diverses formations et rejoint à 18 ans un trio instrumental basse-guitare-batterie aux influences allant de Steve Vaï à Iron Maiden.

A 20 ans, il décide d’apprendre le violon, puis très rapidement le kan ha diskan et le breton. Il part alors étudier à Strasbourg où il fonde le groupe Skodiok’s (folk irlandais et breton) puis part s’installer aux Pays-Bas pour ensuite, n’y tenant plus, et malgré les bonnes sessions irlandaises du Mulligan’s d’Amsterdam, rentrer définitivement en Bretagne et fonder le groupe Torkad, dans lequel, par soucis de complémentarité des instruments, il se retrouve guitariste. Il est également violoniste des groupes Kraoñ Koko et Anken et guitariste-violoniste dans la Kreiz Breizh Akademi.



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr