Accueil > Actualités > Voix et percussions du Nordeste brésilien (...)

MERCREDI 7 DECEMBRE 2022 de 10h à 12h30 au Conservatoire Brest métropole (29) / FESTIVAL NOBORDER

Voix et percussions du Nordeste brésilien par Laura Marteau | MER. 7/12 au Conservatoire de Brest métropole (29)

À l’occasion de la venue du groupe Poplitê au festival Noborder, Laura Marteau vous propose un atelier de 2h30 sur les voix et percussions du Nordeste brésilien. Cet atelier est ouvert à des musiciens, musiciennes ayant déjà une pratique amateure de niveau moyen à confirmé.

La région du Nordeste du Brésil regroupe plusieurs états dont le Pernambouc et Rio Grande do Norte. Il s’agit de terres très marquées par l’esclavagisme, en particulier par la culture de la canne à sucre historiquement traversées par de fortes résistances communautaires.
Le côco est une famille musicale plurielle qui suscite la fête, la convivialité et la liberté collective de corps et d’expression. Les « coquistas » mènent la « roda » par un chant répétitif accompagné de percussions.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Il s’agira d’une transmission vocale de plusieurs chants en brésilien et français et d’un travail approfondi sur la clave du côco, qui permet d’accompagner le chant.
Ce travail consistera à effectuer des jeux d’immersion rythmique, la voix et le corps seront sollicités afin de comprendre la logique rythmique et mélodique.
L’objectif de la roda sera de progresser en fonction du groupe et du niveau de chacun.e et de réussir à chanter un côco en s’accompagnant de la clave.

PUBLIC
L’atelier est ouvert à des musiciens, musiciennes qui ont déjà une pratique amateure de niveau moyen à confirmé.

INTERVENANTE
Laura Marteau
Pédagogue et musicienne multi-instrumentiste, Laura Marteau évolue dans le milieu de la musique classique en tant que clarinettiste. En parallèle, elle fréquente le milieu des musiques populaires, se passionne pour le répertoire chanté et instrumental et notamment du Berry, sa région natale.
Après 2 diplômes de pédagogie (DUMI et DE) et 2 ans d’expérience sur le terrain, elle décide de se professionnaliser en tant que musicienne et d’axer sa pratique autours des musiques traditionnelles du monde, telles que les musiques créoles des caraïbes (Pié Lévé), de la Réunion (Marie Armande) ou encore du Brésil.

RENSEIGNEMENTS
Date  : Mercredi 7 décembre 2022
Lieu  : Conservatoire Brest métropole
Adresse  : 16 Rue du Château, 29200 Brest
Horaires  : 10h - 12h30
Durée  : 2h30
Effectif maximum : 20 participant·es
Coût pédagogique : 30 euros

INSCRIPTIONS
Dans le limite des places disponibles
Par mail à mediation bws.bzh

POPLITÊ EN CONCERT
mercredi 7 décembre à 14h30 au Vauban
Festival NOBORDER

Crédit photo : © Loic Paillard

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr