Viorel Tajkuna

Le nouveau style d’accordéon serbe.

a Serbie, depuis plus d’un demi-siècle, est la véritable locomotive de la création et de l’innovation artistique pour les musiques populaires des Balkans. Son retentissement y est comparable à celui du monde anglo-saxon en Europe de l’Ouest.

Viorel TAJKUNA (prononcez Taïcouna) est né dans une famille rom (tzigane) à Kuštilj, village roumanophone du Banat serbe. Il a passé son enfance derrière un accordéon à « touches piano » devenant à vingt ans le plus virtuose et le plus dynamique des accordéonistes du moment.

La mode et la recherche de la modernité étant ce qu’elles sont, il ajoute rapidement à ses compétences celle d’un fantastique joueur de clavier ; il faut avoir participé à une fête tzigane pour comprendre la puissance et l’intelligence musicale de ce jeune artiste, multipliant les variations mélodiques, improvisant, relançant les tempos, suscitant chez les danseurs une folie proche de la transe.

Viorel TAJKUNA, musicien incontournable pour tous ceux qui auront un jour apprécié la musique des mondes tsiganes et balkaniques présente aujourd’hui un trio accordéon-guitare-contrebasse proche du son des ensembles « swing manouches ». N’oublions pas que Matelot FERRET avait en grande partie tiré son inspiration de la musique populaire yougoslave.

- Regardez Viorel en concert : AMAÑ !

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr