Accueil > Actualités > Violon traditionnel par Perrine Bourel|DIM.

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2022 de 10h à 12h30 au Beaj Kafé, Brest (29) / FESTIVAL NOBORDER

Violon traditionnel par Perrine Bourel|DIM. 11/12 au Beaj Kafé - Brest 29

À l’occasion de la venue du groupe La Nòvia au festival Noborder, Perrine Bourel vous propose un atelier de 2h30 sur le violon des alpes du Sud - Dauphiné et des expérimentations sonores par Perrine Bourel. Cet atelier est ouvert à des musiciens, musiciennes ayant déjà une pratique amateure de niveau moyen à confirmé.

La musique de violoneux des Alpes du Sud Dauphiné : les rigodons (airs à danser) et les aubades (airs lents non mesurés), comment les faire sonner, ornementations, variations, la tourne, le rapport à la danse, taper du pied, jouer et improviser avec les différents modes , chercher ses propres modes, son propre son et sa propre justesse (microtonalité), aller dans les détails du son et y rester, les nuances, les silences, comment se perdre et trouver de nouveaux jeux, se désaccorder, aller jusqu’au bout.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Perrine Bourel propose un atelier découverte du répertoire de musique de violoneux des Alpes du sud et du Dauphiné. Elle présentera son répertoire et ses influences stylistiques par une écoute commentée de pièces jouées et extraits de vidéo et audio. Elle approfondira aussi dans l’expérimentation sonore et sa réflexion autour de l’improvisation à partir d’un répertoire populaire de tradition orale.

PUBLIC
L’atelier est ouvert à des musiciens, musiciennes qui ont déjà une pratique amateure de niveau moyen à confirmé.

INTERVENANTE
Perrine Bourel vit dans les Hautes-Alpes, elle est violoneuse. Pendant 20 ans elle a forgé son jeu en allant à la rencontre de musiciens qui la touchent (en France avec Michel Favre et en Irlande avec Ronan Galvin et Mick Brown...). Aujourd’hui elle est porteuse d’une musique de violoneux des Alpes du Sud et Dauphiné quasiment oubliée. Ses recherches questionnent les intersections des musiques traditionnelles et expérimentales contemporaines. Les rencontres avec des sites spécifiques, avec des paysages, deviennent ses objectifs de recherches et s’orientent vers des expérimentations sonores, où le violon est un médium d’exploration qui dépasse le champ des musiques.
En solo et dans divers groupes du collectif La Nòvia, ainsi que dans un grand nombre de duos avec des musiciens d’horizons multiples (Michel Favre, Mana Serrano, Robin Vargoz, Jacques Puech, Yann Gourdon, Yvan Etienne, Mosin Kawa, Basile Bremaud), elle joue des répertoires des musiques traditionnelles des Alpes du Sud – Dauphiné, du Massif Central, des pièces de compositeurs contemporains (Terry Riley, Guilhem Lacroux, Yann Gourdon…) et des compositions solo.

RENSEIGNEMENTS
Date  : Dimanche 11 décembre 2022
Lieu  : Beaj Kafé
Adresse  : 51 rue Branda, 29200 Brest
Horaires  : 10h - 12h30
Durée  : 2h30
Effectif maximum : 15 participant·es
Coût pédagogique : 30 euros

INSCRIPTIONS
Dans le limite des places disponibles
Par mail à mediation bws.bzh

LA NÒVIA EN CONCERT
vendredi 9 décembre à 12h30 à Passerelle
samedi 10 décembre à 15h aux Ateliers des Capucins
Festival NOBORDER

Crédit photo : © Thomas Beaudelin

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr